Archives

    La clôture de dialogue intergroupes armés locaux à Aru, a retenu l’attention de plusieurs journaux parus ce samedi 03 Juin en Ituri.

    Bunia-info24.com rapporte qu’à partir d’Aru où s’est tenu ce dialogue de deux jours, les groupes armés jurent à travers la cosignature de ce protocole d’accord d’œuvrer désormais pour le retour de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale, socles de tout développement.

    En effet, ajoute le quotidien, ces groupes armés recommandent néanmoins au gouvernement tant national que provincial, ainsi qu’à la communauté internationale d’appuyer la mise en œuvre de cette feuille de retour issue de ce dialogue inter-groupes armés.

    Dans leur communiqué final, les représentants de ces groupes armés ont également pris l’engagement de faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens dans toute la province de l’Ituri, ainsi que de favoriser le retour des déplacés. Ils ont aussi rassuré de ne pas entraver le retour des chefs de secteurs, chefferies, groupements et villages dans les entités sous leur contrôle avant d’affirmer être prêts à participer à la défense de la partie en ne cédant plus à aucune manipulation, indique kilalopress.net

    De la cessation des violences et la non circulation avec les armes à la matérialisation de leurs adhésion au P-DDRCS et ne pas à entraver le déroulement des élections en Ituri, sont parmi les grandes décisions prises par ces 4 groupes armés, écrit pour sa part radiomoto.net qui s’appuie sur le communiqué final de ce dialogue.

    Outre leur engagement pour la paix, ils ont pris plusieurs autres résolutions parmi lesquelles, la dénonciation des tireurs de ficelles dans la crise sécuritaire qui se vit en Ituri, ne pas communautariser les conflits et les violences mais aussi ne pas céder à “toute manipulation”, ajoute 7sur7.cd

    Ayant représenté le gouverneur militaire, lieutenant général Johnny Luboya Nkashamana dans ces assises, le commandant de la 32 ème région militaire se dit satisfait de ces résultats car pour lui, c’était une lourde tâche tout au départ mais avec les issues décidées par les miliciens eux-mêmes, le monde entier comprendra que l’Ituri est capable de trouver elle-même solution à ses problèmes, explique lesvolcansnews.net

    Dans un autre chapitre, ce quotidien rapporte que 3 présumés collaborateurs des rebelles ADF et alliés ont été maîtrisés par les jeunes puis remis aux FARDC, au village Tsani-tsani, dans la forêt de Luna-Samboko en chefferie des Walese-Vonkutu, dans le territoire d’Irumu.

    De la sécurité à la santé. Mahagi : le vaccin contre la poliomyélite lancé par l’AT adjoint au centre de référence de Mahagi-Mission, titre à sa Une lavoixdelituri.com

    Le journal affirme cependant qu’avant le lancement de cette campagne qui va durer 3 jours, soit du 01 au 03 juin 2023, le colonel Tumba Kalala Claude, administrateur militaire adjoint du territoire de Mahagi, représentant son titulaire en mission, a surtout attiré l’attention des personnes mal intentionnées qui propagent des fausses rumeurs pour décourager la population à se faire vacciner.

    Délinquance juvénile à Babila-Babombi : la vente et consommation du chanvre parmi les causes principales, écrit dépêche.cd. Et ce journal d’affirmer que : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie des Babila-Babombi, une entité coutumière du territoire de Mambasa en province de l’Ituri. Dans deux semaines du mois de Mai de l’année en cours ajoute le média en ligne, plusieurs cas d’arrestation des jeunes ont été enregistrés dans cette partie de Mambasa.

    Terminons par ce cris d’alarme d’un jeune entrepreneur aux autorités “les taxes nous coincent”, relayé par iturikwetu.net

    Selon les blogueurs, il s’agit de Moïse Taga qui lance un SOS aux autorités compétentes quant en ce qui concerne la taxe. Âgé de 25 ans, ce jeune est un artiste dessinateur et peintre de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, décidé de se proposer au public de Bunia. A partir de 2020, Moïse Taga a fait ses adieux à Lutula Color, sa maison de formation, pour, soit prester en mono ou dans une autre équipe.

    Chers internautes, merci de faire confiance à buniaactualite.cd

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply