Archives

    Cette page d’actualités consacrée sur la province de l’Ituri est basée sur les publications des informations vérifiées et diversifiées sur plusieurs médias en ligne.

    Commençons d’abord en sécurité où en territoire d’Irumu des hommes armés identifiés aux rebelles ADF ont fait incursion ce mercredi 22 février dernier à Machongona dans le groupement Bandavilemba en chefferie des walesse Vonkutu, écrit lavoixdelituri.com

    Dans le même chapitre, iturikwetu.net ajoute que ces derniers étaient en débandade dans des zones où les opérations militaires ont été menées.

    Entre-temps, les services de sécurité judiciaire viennent d’étouffer un groupe armé qui était en gestation dans le territoire d’Aru, situé à plus de 300 kilomètres au Nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    A en croire nos confrères de Bunia-info24, ce sont les enquêteurs de l’auditorat militaire supérieur de l’Ituri qui ont mis la main sur Ahamed Umur Alias Mao de Chine, leader de ce groupe armé qui était dénommé “ Mouvement opérationnel de défense ” dans le territoire d’Aru.

    Pendant ce temps toujours en sécurité, la communauté Nyali Kilo alerte sur un massacre en grande échelle qui est entrain d’être perpétré par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo dans 5 villages du groupement Anyolo Tchulu, secteur des Banyali Kilo en territoire de Djugu.

    Elle dit à nos confrères de lesvolcansnews.com qu’en l’espace de 5 jours, soit du vendredi 17 au mardi 22 février dernier avoir enregistré plus de 50 morts qui sont composés en grande partie des personnes qui étaient revenues dans leurs villages respectifs suite aux mauvaises conditions de vie en déplacement.

    De l’autre côté, Bunia-info24 titre sur la libération de 97 détenus dont 51 de la juridiction militaire et 46 détenus de la juridiction civile de la prison centrale de Bunia ce mercredi 22 février et jeudi 23 février 2023.

    Selon ce média qui cite le colonel Camille Nzonzi, Directeur de la prison centrale de Bunia, cette libération entre dans le cadre de l’exécution de l’ordonnance présidentielle N° 022/254 du 27 décembre 2022 demandant la libération des détenus condamnés pour des faits bénins à travers la RDC.

    Bouclons cette revue de presse Iturienne dans sa page de sport, le FC Média Sport, équipe de football des journalistes de l’Ituri doté de deux ballons par Tosepela ASBL, écrit aruinformation.com.

    « C’est un geste d’amour et de reconnaissance pour l’accompagnement des journalistes de l’Ituri à leur équipe », rapporte Jean-Marcus Loika, président de l’équipe des journalistes.

    Et à lui d’ajouter que ces ballons permettront à l’équipe des journalistes de s’entraîner dans les meilleures conditions et mieux préparer les rencontres amicales.

    Merci de nous accorder vos attentions particulières à la lecture de cette revue de presse écrite par la rédaction de votre média en ligne.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!