Archives

    Bienvenue à cette revue de presse qui commence par la page sécuritaire.

    buniaactualite.com titre: les opérations conjointes FARDC-UPDF passent à leur deuxième phase.
    Le média en ligne se basant sur l’annonce du porte-parole de l’armée en Ituri indique que deux positions décisives des rebelles ougandais des ADF/MTN ont été bombardés. Il s’agit de Mapipa-Katanga et Abedi. Ces deux zones bombardées sont désormais passées sous contrôle de l’armée ougandaise ayant fait son entrée en territoire d’irumu depuis le 29 janvier par Burasi à près de 48km à l’est de Boga dans la chefferie des Bahema Boga.

    Toujours sur le même chapitre, bunia-info24.com indique que les FARDC ont neutralisé 18 miliciens de CODECO lors des affrontements qui se sont déroulés ce lundi 28 février 2022 à Arudha, une entité se trouvant dans le territoire de Djugu. Le lieutenant Jules Ngongo cité par ce média parle également d’une tentative d’attaque repoussée par l’armée depuis le centre commercial d’Amee jusqu’à Aridha à environ 20Km de Libi dans le territoire de Mahagi.

    La même information est relayée par lesvolcansnews.net qui revient sur le même bilan de 18 rebelles tués durant les opérations menées par les FARDC dans le territoire de Mahagi.

    Page sanitaire, lavoixdelituri.net signale l’apparition des symptômes de varicelle à l’EP. Lundi à Ingbokolo dans le territoire d’Aru, une maladie quu inquiète les autorités scolaires. Le directeur de cette école cité par les confrères, fait état de plus d’une dizaine d’éleves déjà touchés, présentent les signes de fièvres et de maux de tête aigus, y compris la manifestation de boutons accompagnés de plaies au niveau du visage.

    rtrbeni.net revient quant à lui à cette reprise timide des activités scolaires à Makeke dans le territoire de Mambasa. Ce média basé à Beni dans le Nord Kivu indique que seulement quelques écoliers ont été visibles sur les artères du groupement Babila-Makeke mardi pour la reprise des activités qui étaient restées paralysées depuis le 16 février dernier suite une l’incursion des ADF dans la zone.

    Sur ce même chapître éducatif, buniaactualite.com parle d’une nouvelle méthode d’enseignement au centre d’une formation à Niania. Le media précise que les enseignants des branches des sciences, notamment la mathématique, physique, Biologie, Chimie pour ne citer que celles-là, sont en pleine séance de formation depuis lundi 1 mars au niveau de la sous division de l’Epst Mambasa 3.
    Pendant 7 jours, ces éducateurs apprendront la nouvelle méthode d’enseignement dénommée “Approche par situation” APS en sigle qui vient remplacer l’ancienne approche qui est là méthode de la pédagogie par objectif P.P.O.

    Bouclons notre revue de presse par cette nouvelle concernant la date du 8 mars. Élection-net.com titre: pas d’activités liées à la célébration de la journée internationale de la femme à Mahagi. Selon nos confrères, cette instruction de l’administrateur militaire fait suite à la montée en puissance de l’insécurité dans cette entité située à plus de 180km au nord de Bunia à la frontière ougandaise.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!