Archives

    Cette page reprenant quelques actualités sur la province de l’Ituri, relayées par des médias en ligne s’attarde d’abord à cette production culturelle. Selon 243arts.com, les artistes musiciens Bira de Bunia livrent un concert ce dimanche 03 avril 2022, à partir de 14h30 chez Charly décor. Citant Jean Claude Gayabo, l’initiateur de ce projet de production, “ il est question de renforcer la cohabitation pacifique entre les différentes communautés et promouvoir les talents ituriens à travers la musique ”.

    En sport, bunia-info24.com est revenu sur cette troisième défaite de la saison pour le FC Mont Bleu de la ville de Bunia, en LINAFOOT D2. Il s’est inclinée 1-0 le samedi 02 avril devant l’association sportive Nika de Kisangani dans la province de la Tshopo.
    Fc Mont Bleu est 7e après cette défaite avec 9 points.

    “La surveillance et le contrôle sur le lac Albert en difficulté”, titre monde24.net. Donnant la parole à Avutiya Adrema Thomas, il explique que “ depuis la deuxième moitié de décembre 2021, les unités sur place font les efforts pour stopper l’utilisation des matérielles prohibés utilisés par les certains pécheurs malheureusement cette dernière se heurtent sur une difficulté logistique.” Autre problème, selon lui, c’est la difficulté de la prise en charge des personnels et des unités des sécurités qui effectuent la patrouille sur le lac. Le coordonnateur de l’unité de surveillance et contrôle du lac Albert, lance un appel aux autorités militaires de la province de l’ituri et au gouvernement central de penser à trouver une solution sur ces problèmes du lac Albert.

    Revenant sur les conditions de vie carcérale dans la prison centrale de Mambasa, actu7.cd révèle qu’au moins 25 cas de décès ont été enregistrés depuis janvier dans cette maison pénitentiaire. Des chiffres livrés par la Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) qui, selon nos confrères, lance un cri d’alarme aux autorités judiciaires, politico-administratives aussi bien provinciales que territoriales pour ouvrir des enquêtes sérieuses pour ces faits.

    Abordant la prise en otages des membres de la Task Force, bunia-info24.com écrit que Pitchou Iribi, coordonnateur ad intérim de ladite structure est aperçu à Bunia pour “ raison de santé ”. “Des problèmes à régler sont en train d’être résolus. Je suis à Bunia pour le traitement car je suis tombé malade il y a de cela quelques jours. Je pourrai rentrer à Kinshasa voir mon médecin pour quelques jours au cas où mon état de santé s’aggrave. S’il y a amélioration, je rejoindrai mon poste” a expliqué à ce média, Pitchou Iribi, porte-parole de la Task Force.

    La rédaction

    Leave A Reply