Archives

    Ouvrons cette revue de presse par la page sécuritaire, lesvolcansnews.net titre : 4 miliciens Maïmaï se rendent à l’armée après une frappe militaire à Mambasa.

    « Après avoir arrêté le chef de guerre de guerre Kyendanga, plusieurs de ses hommes continuent maintenant à se rendre auprès des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. La dernière vague date du mercredi 02 novembre 2022 dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri où 4 combattants Mai-Mai munis de leurs armes se sont rendus auprès de nos forces pour chercher la paix », a expliqué le porte parole du commandement secteur Sokola 1 Grand Nord basé à Béni qui contrôle encore cette partie de Mambasa en Ituri, note ce média.

    Toujours en sécurité, lesvolcansnews.net parle d’un policier qui s’est donné la mort en pleine parade à Mongbwalu pour des raisons non élucidées. Selon le commandant intérimaire du commissariat de Mongbwalu, le commissaire Ggagonona Ngusu, cité par les confrères, le fait s’est produit lorsque la victime était à la parade après la patrouille.

    Sur la même page, le barometre.cd titre , la journaliste José Mwamba a été visitée par des bandits à son domicile dans le quartier Bankoko en ville de Bunia. Le média en ligne a précisé cette journaliste de la Radio Télévision Lobiko (RTVL) et chargée de communication de l’administrateur du territoire de Djugu a été visitée à son domicile par un groupe de bandits non encore identifiés dans la nuit du mercredi à ce jeudi 03 novembre 2022. Selon la victime, ces derniers ont fait cette incursion à son domicile aux environs de 00 heures pendant qu’elle était déjà au lit , dans leur mission, ils ont réussi à emporter plusieurs biens des valeurs.

    En politique, lavoixdelituri.com note que la coordination provinciale de l’Union sacrée sollicite sa présence à la table ronde annoncée par le Président Tshisekedi. Selon les confrères, la déclaration a été rendue publique ce jeudi 03 novembre 2022 à Bunia. Cette plateforme politique a demandé au Président Félix Tshisekedi, d’élargir le format des participants, en intégrant ses membres dans cette rencontre, y compris les chefs coutumiers qui selon elle, maîtrisent parfaitement la situation sécuritaire de cette partie du pays.

    Toujours en politique, parlant du climat de tension qui règne ce dernier temps entre la RDC et le Rwanda voisin, lavoixdelituri.com rapporte que Me. Lucien Loteni s’oppose à toute négociation avec le M23 et demande au Président Tshisekedi de déclarer la guerre contre le Rwanda. Pendant ce temps, Me. Loteni demande à toute la population de soutenir et collaborer avec l’armée congolaise ainsi que d’autres services de sécurité.

    En culture, iturikwetu.net s’interroge, la deuxième édition de la compétition Miss Ituri a-t-elle connue naufrage ? A en croire ces jeunes blogueurs, la miss Ituri édition 2022 n’existe pas. Officiellement lancée le 27 février dernier, la date de la finale de cette compétition est méconnue de tous. Ce média a fait plusieurs révélations pour essayer de révéler les contours de cette fameuse compétition.

    Fin de cette revue de presse, merci infiniment pour votre sympathique attention.

    Olenga Omba Espoir

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!