Archives

    Les médias en ligne parus en Ituri sont presque tous revenus sur cette décision du Maire policier de la ville de Bunia, de procéder à l’aménagement et modernisation des quartiers Hoho et Dele, situés dans la commune de Mbunya (Ituri).

    Il sera question durant cette opération de la perception des taxes sur l’enregistrement et numérotation des parcelles mais aussi de la taxe sur les produits de vente des biens immobiliers du domaine privé de la ville, indique lavoidelituri.net
    Un aménagement contesté et qualifié d’illégal, précise pour sa part buniaactualite.com qui relaie les réactions de quelques personnalités, dont celle de Abdallah Pene Mbaka, ancien gouverneur de l’Ituri pour qui « seul le gouverneur de province et le concervateur des titres immobiliers ont la compétence de procéder à l’aménagement de la terre ».

    « Nous devons mutualiser nos efforts autour de la Task Force pour faire la paix chez nous » titre bunia-info24.com qui cite Martin Shalo Dudu, ancien Vice-gouverneur en veilleuse qui invite la population à accompagner le travail que mène Thomas Lubanga et son équipe d’anciens seigneurs de guerre envoyés en Ituri par la présidence de la République pour sensibiliser les miliciens à dépose les armes.

    L’inspection provinciale des finances de l’Ituri IPFI, fonctionne t-elle dans l’inconstitutionnalité ? S’interrogent de leur côté nos confrères de iturikwetu.net dans une enquête qu’ils affirment avoir mené.
    Ce service créé par l’ex gouverneur Bamanisa n’aurait pas requis l’aval de l’assemblée provinciale et ses animateurs auraient été nommés sans aucune procédure, soutient le média.

    Au chapitre économique, l’actuel président de la FEC est désavoué par les membres du conseil provincial de cette organisation, renseigne buniaactualite.com
    Ce média qui cite une correspondance adressée au délégué national de la FEC et signée par 14 sur les 16 membres du conseil provincial de l’Ituri, appellent à la destitution de Bochu Dhekana à qui plusieurs griefs sont reprochés, notamment le fait de travailler en solo pour ses intérêts personnels et le divisionnisme des membres.

    En sécurité, buniaactualite.com fait écho de la communauté Mambamusa réunissant les ressortissants du territoire de Mambasa qui est monté ce jeudi 27 janvier 2022 au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie « d’extension » de la milice Zaïre dans cette entité, notamment dans la région de Yedi en chefferie de Walese Karo, frontalière de Djugu.
    Pascal Bauwa son président qui dénonce plusieurs exactions commises contre les populations civiles, craint une « déportation » de l’insécurité de Djugu vers Mambasa.

    Bouclons cette page par ce drame insolite relayé par buniaactualite.com, une femme enceinte a accouché le soir de ce jeudi 27 janvier 2022 en cours de route à Nia-Nia, un centre de négoce situé à 360Km au sud-ouest de Bunia dans le territoire de Mambasa.
    Faute d’argent, la mère qui était à terme n’a pas été prise en charge dans une structure médicale privée de la place où elle s’est rendue, ici les infirmiers ont refusé de diriger son accouchement avant payement.

    C’est tout pour la revue de presse de ce vendredi, prochain rendez-vous.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!