Archives

    Ayant parcouri les différents médias en ligne parus en l’Ituri, buniactualite.com vous propose en résumé les actualités qui ont fait la une ce jeudi 24 février 2022.

    Commençons par bunia-infos24.com qui écrit: 6 autres personnes ont été tuées dans une double attaque rebelle des ADF mercredi 23 févier 2022 dans la chefferie de Walese vonkutu, en territoire d’Irumu
    D’après ce média qui cite des sources de la société civile locale, la première attaque avait ciblé le convoi sécurisé des véhicules des passagers sur la route nationale numéro 4 et la seconde, le village Ndalya, toujours dans cette même entité.

    Évoquant l’insécurité dans la même zone, lavoixdelituri.net fait état de la tuerie d’un civil aux côtés des maisons incendiées à Luna le mercredi 23 février 2022.
    Le coordonnateur de l’ONG CRDH/Irumu qui livre cette information à nos confrères indique que ce chiffre pourrait s’alourdir dans les prochaines heures.

    Des dizaines de blessés assistés par la Monusco à Bunia titre par ailleurs election-net.com
    La mission onusienne a assisté ce jeudi 24 février 2022 les victimes d’un accident de circulation internées à l’hôpital général de référence.
    Un lot des médicaments a même été remis à l’hôpital général de Bunia pour permettre la prise en charge de ces dizaines de blessés graves, ajoutent les confrères.

    Dix(10) morts et dix-sept (17) blessés dont certains dans un état grave, bilan provisoire d’un accident de circulation survenu mercredi aux environs de 15h30 vers la localité de Soleniama à près de 12km de la ville de Bunia sur la RN27, mentionne acpcongo.com

    un commerçant tué par des bandits armés et une importante somme d’argent emportée au quartier Lembabo titre exclusivement buniactualite.com
    Des bandits armés ont tiré à bout portant sur un opérateur économique de la ville de Bunia qui est décédé sur place la soirée de ce jeudi 24 février 2022.

    En faits divers, iturikwetu.net relate une triste histoire, à cause de ses appartenances tribales, une jeune femme âgée d’une vingtaine d’années a perdu sa relation amoureuse entretenue depuis plus de deux ans avec un homme de sa génération. Le fait pour elle d’appartenir à une communauté longtemps soupçonnée d’être de mèche avec l’un des groupes armés actifs dans la province de l’Ituri et auteur des massacres des populations civiles, pillages et incendies de leurs biens, a fortement pesé sur son amour. Bien qu’elle parle une même langue avec son homme, étant tous originaires du territoire de Djugu, ils sont des communautés différentes, si pas rivales.

    L’actualite c’est aussi ces lignes de aruinformation.com qui titrent: consommation excessive des drogues, la jeunesse nécessite un accompagnement
    Profitant de son séjour de travail en chefferie des Kakwa, l’administrateur du territoire adjoint d’Aru a appelé à l’encadrement de la jeunesse et sa prise en charge, face aux drogues et phénomène RAA ou soirée.

    Terminons par la page sportive de bunia-infos24.net relayé aussi par buniactualite.com
    qui écrit: le Football club Mont Bleu de la province de l’Ituri s’est lourdement incliné ce jeudi 24 février sur le score de 4 buts à 0 (4-0) devant l’Association Sportive Nika de Kisangani, en match de la quatrième journée du championnat national de la Ligue Nationale de Football division 2 (LINAFOOT D2) en zone de développement Est A, disputé au stade Athéné de Kisangani.

    L’équipe Bleu et Blanc de Bunia a terminé le match à dix après le carton rouge écopé par l’attaquant Machozi Nguliko à la 18 ème minute de la première mi-temps lorsque le score était encore de zéro but partout (0-0).

    A très bientôt

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!