Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Revue de presse de l’Ituri de ce vendredi 14 janvier 2022 - Bunia Actualité
    Archives

    Ouvrons par cette interpellation faite par les confrères de iturikwetu.net : « des enfants de la rue à Bunia, une bande des criminels se prépare aux yeux de tous».
    À travers ce titre, le média voudrait tirer une sonnette d’alarme par rapport à la situation que traversent les nombreux enfants dits “de la rue” qui envahissent le boulevard de libération, principale artère de la ville de Bunia. Nombreux parmi eux proviennent des sites des déplacés de guerre ayant fui l’insécurité dans leurs villages du territoire de Djugu.
    Non seulement ils volent ou quémandent en longueur des journées pour avoir de quoi mettre sous la dent, mais ils s’adonnent aussi à la consommation des produits alcooliques malgré leur jeune âge. Cette jeunesse considérée comme espoir de demain, présente plutôt un risque à craindre pour le futur.
    Les confrères appellent l’Etat congolais à restaurer la paix dans leurs milieux d’origine pour qu’ils retournent, autrement ils constitueront une nouvelle cause d’aggravation de la sécurité au chef-lieu de l’Ituri.

    Et sur ce même registre du retour de la paix en Ituri, les communautés qui se considèrent comme victimes de l’activisme de groupes armés, réunies au sein de G5 se disent prêtes à accompagner tout processus qui va conduire à la paix et à la pacification de cette province, indique visiondemidi.net.
    Cette structure fait référence notamment de l’état de siège, la mutualisation des forces entre FARDC et Armée ougandaise, la Task Force et P-DDRC-S .

    Abondant dans le même sens, buniaactualite.com annonce l’installation d’une nouvelle base militaire temporaire des casques-bleus de la Monusco à Drodro, avec comme mission principale d’assurer le retour des déplacés ayant fuit en novembre dernier cette entité pour se déverser au site de Rhoo devenu sursaturé.

    aruiformation.com fait état pour sa part de l’arrivée des chirurgiens et orthopédistes ougandais attendus ce vendredi 14 janvier à la clinique Betshsaida de la commune rurale d’Aru. Sur place, ces spécialistes vont examiner les patients pendant deux jours.
    « Il sera question de diagnostiquer les différentes douleurs osseuses, musculaires et par la suite des interventions chirurgicales vont intervenir en cas de nécessité » explique ce média qui cite le médecin directeur de ladite structure médicale.

    L’Ituri est parmi les provinces ciblées pour bénéficier des fonds d’assistance et de protection de l’organisation Journalistes en danger JED. libregrandlac.com qui revient sur cette nouvelle indique que l’intervention de JED concerne tous les professionnels des médias œuvrant dans une maison de presse et qui subissent des menaces dans l’exercice de leur fonction.
    Ceci dans l’objectif de renforcer les dispositifs d’assistance et de protection des journalistes dans une zone en proie aux conflits armés.

    Terminons notre revue de la presse locale par cette nouvelle, le CALCC plaide à son tour pour la libération de Luc Malembe et Christophe Adubango écrit buniaactualite.com Ces deux leaders d’opinion qui croupissent à la prison centrale de Bunia depuis environ deux mois, devraient faire l’objet de l’attention personnelle du président de la République comme les autres acteurs politiques de Kinshasa ayant bénéficié en début d’année de la grâce présidentielle, plaide le conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo dans une déclaration rendue publique ce jeudi.

    Tout le plaisir était pour nous de vous avoir partagé cette revue des actualités parues dans la presse de l’Ituri, prochain rendez-vous.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!