Pour ce week-end, la revue de presse de l’Ituri débute par ce bras-de-fer entre l’inspection provinciale des Finances et la division provinciale du cadastre autour de l’affectation des fonds issus de la compagne « Chunga Lupango Yako ». A ce sujet, lecoqdelest.com indique que l’inspection provinciale des Finances affirme avoir retracé un détournement de plus de 15.000$ et d’autres sommes qui seraient gardées dans un compte en banque privé du chef de cette division. Des allégations vite rejetées par l’incriminé qui dénonce un déraillement de l’IPF, avant d’envoyer ce service de contrôle à bien vérifier ses allégations.

Sur un autre registre, iturikwetu.net relève le problème qu’il estime être à la base du rebondissement dans le dossier de la concession qui oppose l’Université de Bunia à l’opérateur économique David Banga alias Kiriku. Pour ce média, l’insuffisance d’infrastructures à l’UNIBU serait à la base du blocage, d’autant plus que cette institution publique de l’Etat n’a que 4 auditoires dans ses installations de Tsere et il serait inadmissible de déloger les étudiants dans cette condition.

Une position soutenue par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, indique de son côté buniaactualite.com Selon les confrères, Muhindo Nzangi s’oppose à tout déguerpissement forcé des étudiants, ce qui violerait la loi vu que l’UNIBU en tant qu’institution publique, jouit de l’immunité d’exécution. Le ministre de l’ESU cité par ce média demande à l’administration militaire de l’état de siège de sécuriser le site universitaire, qualifiant d’inique l’arrêt rendu par le tribunal de grande instance de l’Ituri qui accorde 8 jours à l’UNIBU pour plier bagages.

Parlons de la sécurité à présent, quatre personnes à nouveau tuées par les miliciens de CODECO à Sabado, localité située à un km de Kilo-Etat en territoire de Djugu, titre buniaactualite.com

Ces rebelles munis d’armes blanches et à feu ont également blessé 4 autres, ajoute de son côté lavoixdelituri.net

Au chapitre des infrastructures, actu7.cd annonce la reprise pour bientôt des travaux de réhabilitation sur l’axe Makeke-Mambasa suspendus il y a plus d’un mois suite à l’insécurité dans la région. Le média qui cite l’entreprise Jerryson responsable des travaux, rapporte que le redéploiement des engins devrait commencer ce week-end.

C’est tout pour la revue de presse de ce samedi, bonne fin de semaine à toutes nos nos lectrices et tous nos lecteurs, surtout passez une bonne commémoration des nos héros nationaux, Lumumba et Mzé Laurent Désiré Kabila.

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version