Archives

    Tout d’abord, dans ce nouveau numéro de la revue de l’Ituri, parlons de ce carnage à Drodro et environs : la société civile de l’Ituri invite le gouvernement à interpeller le commandant régiment de Masumbuko dans le territoire de Djugu, rapporte lesvolcanews.net C’est après les récentes attaques de la milice CODECO dans la chefferie de Bahema Nord où plus de 25 civils ont été tués, que la société civile coordination provinciale a fait ladite demande.

    Les forces vives de l’Ituri viennent de décréter une série de journées ville morte : « Toutefois, la population se réserve le droit d’entamer les actions de grande envergure si l’état de siège reste passif face au carnage systématique de l’Ituri. D’ores et déjà, il lui est annoncé qu’une période ville morte sera observée du 18 au 20 janvier 2023 en mémoire de toutes les victimes de l’Ituri », a laissé entendre le coordonnateur de cette structure citoyenne, dans des propos recueillis par le même média, lesvolcanews.net

    Irumu : sept autres civils encore tués par les présumés ADF dans le Walese-Vonkutu rapporte l’ONG CRDH, titre iturikwetu.net Une attaque qui a ciblé 2 villages de ladite entité, la journée du mercredi 11 janvier 2023. 4 ont été tués à Miliyota et 3 autres à Uessa près de Ndimo, un bilan qui demeure provisoire. D’après Christophe Munyanderu, son coordonnateur, certains corps des autres civils tués ont été ramenés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha, chef-lieu du territoire voisin de Beni.

    Dans le territoire de Mambasa, un homme armé non autrement identifié a subi la justice populaire la nuit du mardi 10 au mercredi 11 janvier 2023 au centre de négoce de NiaNia. Selon des sources locales contactées par lavoixdelituri.com, il a voulu s’emparer de la moto d’un taximan qui devrait le conduire jusqu’à Badengaido. Chemin faisant, ce criminel a enlevé son couteau pour étrangler son conducteur. Ce motard n’a eu la vie sauve que grâce à un de ses collègues qui passait par cet endroit et a été vite conduit dans une structure sanitaire pour des soins.

    Toujours dans le territoire d’irumu, un milicien Maï-Maï révèle que certains groupes armés actifs dans la région sont financés par les acheteurs de cacao. Ledit milicien a avoué lors de sa présentation aux structures de la société civile et de droits humains qu’il sont financés par certains acheteurs de cacao. Selon les confrères de bunia-info24.com cette révélation a ete faite lundi 09 janvier 2023 par le coordonnateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu.

    Dans un autre chapitre, le comité international de la croix rouge remet des prix aux lauréats du concours vidéo sur le Droit International Humanitaire. Ce prix est constitué des modem wifi pour approfondir des recherches en matière de DIH, de dictionnaires, des rames papiers, de boites des stylos, des documentations en rapport avec les droits des guerres et autres, note bunia-info24.com

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply