Archives

    Mesdames et messieurs, bienvenus dans ce nouveau tour d’actualités sur la province de l’ituri.

    Commençons à Bunia par cette nouvelle sur la délocalisation du petit marché de l’abattoir alors que les marchands s’y opposent, rapporte iturikwetu.net.

    La journée du mercredi 04 janvier est ainsi restée mouvementer dans ce petit marché situé au Quartier Opasi dans la ville de Bunia. Des marchands et jeunes protestaient contre cette décision de l’autorité de la commune de Mbunya qui dit reste pour sa part ferme dans sa décision note ce média en ligne.

    En sécurité par contre, au total 4 corps sans vie découverts à Babila Bakwanza dans le territoire de Mambasa titre lavoixdelituri.com.

    Les corps de ces civils ont été découverts mercredi 4 janvier 2023 au village Mambe. Une révélation faite à nos confrères, par Mr Ibrahim Mugeni notable dans la zone.

    Selon ce dernier précise le tabloïd, ces personnes civiles parmi lesquelles une femme ont été tués par les rebelles ADF actifs dans la région.

    Toujours dans ce chapitre sécuritaire, le même média parle de plusieurs biens de population pillés par les hommes armés dans le territoire de Mambassa près du village Mayuano.

    Il s’agit notamment de l’or, de l’argent et beaucoup d’autres biens de valeurs.

    Pendant ce temps en territoire de Mahagi, radioumoja.net rapporte qu’une nouvelle incursion des hommes armés a fait deux morts et quatre blessés au village Zuu, une localité située à plus ou moins 63 kms de la commune de cette commune rurale.

    À en croire les confrères, cette incursion a été signalée vers 3 heure de ce mercredi 04 janvier 2023 faisant en plus de morts et blessés, des pillages de bien ainsi que de déplacement massif de la population.

    En outre, treize otages ont été libérés de mains du groupe armé codeco renseigne actu30.cd. Une libération facilitée par les FARDC et la MONUSCO. Parmi les otages figurent les femmes et des enfants. Ils étaient kidnappés le 23 décembre dernier à Bambou dans le territoire de Djugu à une quarantaine de kilometres de la ville de Bunia.

    Et pour terminer, un opérateur économique tué par la milice CODECO a été retrouvé ce jeudi 05 janvier 2023 note iturikwetu.net.

    Très connu sous le nom du « Papa de la paix », ce dernier a été retrouvé mort au village Andigba situé dans le secteur de Banyali-kilo, explique ce média qui renseigne toutefois, qu’il exerçait ses activités commerciales avec des pharmacies implantées dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

    Merci de vous avoir prêté vos particulières attentions et rendez-vous dans nos prochains numéros.

    Olivier Bernirwoth

    Leave A Reply