Cette page s’ouvre par la paralysie des activités socio-économiques, jeudi 1er décembre 2022, en chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Résultats de l’observance du mot d’ordre lancé par la société civile de ce territoire pour réclamer la sécurisation des civils confrontés aux incursions répétitives des ADF. Cela est également le coup d’envoi de l’incivisme fiscal en attendant que les services compétents garantissent aux habitants la sécurité, entretiennent les routes et rendent opérationnels un guichet unique pour la perception des taxes, écrit radioelimu.uor-rdc.net
30 novembre 2021-30 novembre 2022, une année jour pour jour depuis que l’accord des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF a été signé à Bunia (Ituri) entre la RDC et l’Ouganda. En Ituri, une année après, les avis restent les mêmes pour le bilan qualifié de très négatif par plusieurs couches sociales victimes de trop par l’activisme des ADF en Irumu et Mambasa, rapporte lesvolcansnews.net qui a fait parler la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri, l’ONG convention pour le respect des droits de l’homme CRDH antenne d’Irumu et le le porte parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Dans le chapitre humanitaire, le même média renseigne que 40 déplacés qui avaient fui la guerre de Djugu pour Bunia, vivant dans le site de Bembeyi situé dans le quartier portant le même nom dans la commune Shari, sont décédés depuis le mois de janvier jusqu’à nos jours. Le manque des produits pharmaceutiques pouvant soigner le malaria, la diarrhée et la malnutrition pour manque de la nourriture de qualité sont les principales causes de ce cas de mort, a fait savoir le secrétaire du dit site contenant au-moins 4 093 personnes.
Le cadre de concertation de la société civile de l’Ituri sur les ressources naturelles (CdC/RN en sigle) redynamise depuis ce mercredi, 30 novembre 2022 les différents clubs des consommateurs de l’électricité dénommés “clubs des ambassadeurs MWANGANZA” de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, écrit bunia-info24.com. L’objectif de ces assises est de mettre sur pied des clubs des consommateurs de l’électricité au niveau des institutions supérieures de la place, en vue de bien canaliser les revendications en rapport avec la consommation et le partage de l’électricité.
Pendant ce temps, l’Institut supérieur des techniques médicales Nyakunde basé à Bunia dans la province de l’Ituri a clôturé officiellement ses activités académiques 2021-2022 ce mercredi 30 novembre 2022 par la collation des grades académiques aux 152 heureux lauréats issus de différentes orientations. Un taux de réussite de 34%. Les autorités académiques de cette institution médicale ont annoncé l’organisation d’une nouvelle option de l’alimentation, nutrition et diététique dès l’année académique prochaine, rapporte dynamikinfos.blogspot.com.
En culture pour terminer, l’artiste musicien J-five Matete, sera en double concert ce week-end en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. ce samedi 03 et dimanche 04 décembre 2022 dans deux endroits différents. Abordé par lavoixdelituri.com, ce finaliste de la dernière édition de la compétition nationale culturelle Vodacom Best of the Best a indiqué que ces deux concerts seront ses premières sorties depuis son retour dans cette ville, après un moment passé à Kinshasa la capitale du pays pour participer à cette compétition culturelle nationale.
La rédaction