Ouvrons par le social avec aruinformation.com qui consacre sa une sur la visite pour une assistance matérielle et financière rendue par le député national Banio Debho Daniel à la population sinistrée des villages Pabiri et Ayiko-Anyu dans la chefferie des Zaki, territoire d’Aru.
Un conflit a opposé le mois dernier ces deux villages, causant des morts et des incendies des maisons.
De son côté, laprunellerdc.info revient sur le massacre en Ituri qui a fait environ 400 morts depuis janvier 2022, en dépit de l’état de siège décrété dans cette partie du pays.
Selon ce tabloïd basé à Bukavu, les chiffres ont été rendus publics par le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA.
Pour sa part lavoixdelituri.net parle d’une messe pour la paix célébrée ce mercredi 30 mars 2022 par l’église catholique à l’esplanade de la paroisse Notre Dame de l’Annonciation de Nyakasanza en ville de Bunia, pour implorer la miséricorde de Dieu sur l’Ituri.
Sur le même registre, les confrères de africa54infos.com qui ont couvert l’événement, rapportent qu’au cours de cette célébration, l’Evêque du diocèse de Bunia a demandé aux miliciens de CODECO de libérer l’équipe de la Task Force pour la paix, dirigée par Thomas Lubanga, toujours captifs depuis le 16 février dernier.
Terminons cette synthèse des informations ituriennes par la présentation au gouverneur de province ce mercredi 31 mars des membres de l’organisation Nations et Religions Unies. Selon bunia-info24.com qui écrit sur ce dossier, l’autorité provinciale va à son tour les présenter aux services de sécurité afin que ces derniers, une fois reconnus, puissent désormais jouir des honneurs et de la reconnaissance populaire.
C’est la fin de cette revue de presse préparée pour vous par l’équipe rédactionnelle de buniaactualite.com, heureux mois d’avril à tous sous notre accompagnement.
John Mary Ndika