Archives

    Bonjour et bienvenue à tous à la lecture de cette nouvelle revue de presse consacrée aux informations de la province de l’Ituri.

    Ce samedi matin, la presse iturienne a été inondée par des actualités parlant de la situation sécuritaire qui prévaut de par et d’autre. 2 factions de la milice Force Patriotique et Intégrationniste du Congo FPIC notamment FPIC Sanduku Boîte noire et FPIC Tchini ya Kilima se sont affrontées la matinée de ce vendredi 03 février 2023 dans la zone de Mwanga, en chefferie de Baboa Bokoe dans le territoire d’Irumu rapporte lesvolcasnews.net

    Selon nos confrères, des sources locales parleraient d’une dispute autour de la présumée gestation de cette milice. Indigné par cette reprise des hostilités par cette milice, l’administrateur du territoire d’Irumu déclare que la FPIC restera une et indivisible et veut voir ce groupe armé ne pas tomber dans le piège de l’ennemi qui cherche à le diviser.

    Pendant ce temps, des civils ne cessent d’être tués en territoire de Djugu par la milice Coopérative pour le Développement du Congo CODECO en abrégé, écrit ce même média qui précise qu’encore 3 civils dont deux jeunes gens ont été massacrés la soirée du jeudi 02 février 2023 à Katoto, chef-lieu du groupement Luvangire de la chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu.

    La société civile coordination provinciale qui parle aussi d’une autre attaque repoussée par l’armée ce vendredi 03 février 2023 dans le même village, précise que tout serait parti du village Elisha proche de Katoto où la CODECO aurait constaté le rassemblement des autodéfenses auxquels CODECO voulait se battre, peut-on lire sur ce site d’informations.

    De son côté, titre mediakivu.net, plusieurs morts enregistrés seulement au mois de janvier en Ituri.

    Selon nos confrères, cette révélation a été rendue publique le jeudi 02 février 2023 à Kinshasa par la communauté Iturinne de Kinshasa une plante-forme regroupant les Associations Culturelles et Mutuelles de l’Ituri lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion du séjour du pape François à Kinshasa.

    A en croire cette source, pour le seul premier mois de cette nouvelle année 2023, ce sont 138 personnes qui ont été tuées par les miliciens en Province de l’Ituri.

    Revenant sur la situation du chef-lieu de la province, Bunia : Panique au marché central suite à la découverte d’un sac à main supposé contenir une bombe, titre lesvolcansnews.net

    Une psychose généralisée a été observée l’après-midi de ce vendredi 02 février 2023 au marché central de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, précisément au niveau du monument communément appelé “des poissons”, note lavoixdelituri.com qui indique qu’à la base, la découverte d’un sac à main dame de la couleur grise abandonné par un inconnu sur l’étalage des marchandises, que la population marchande soupçonnait contenir un engin explosif (bombe).

    Dans un nouveau chapitre, un corps sans souffle de vie d’un homme âgé d’une trentaine d’années, a été découvert le mercredi 1et février 2023 dans une région appelé “Landa vie”, principalement dans les champs, situé à environ 4 kilomètres au sud-est de Komanda centre dans la chefferie des Basili, territoire d’irumu, soulignent les confrères.

    Cette personne visiblement tuée par des hommes armés inconnus, revenait de son champ, aux alentours de 14 heures du mardi 31 janvier 2023, selon un rescapé. relayent nos confrères, ajoute-ils.

    Toujours selon lavoixdelituri.com, un taximan moto de Komanda est tombé dans une embuscade tendue par des hommes armés sur la route nationale numéro 27, à la hauteur du village Kadanza communément appelé “PK”, dans la chefferie des Mobala en territoire d’Irumu.

    Selon son témoignage, ces hommes armés qu’il a identifié aux éléments de la milice “Zaïre” l’avaient amené dans la forêt et pour obtenir sa liberté, celui-ci précise que ces miliciens ont exigé une somme d’argent estimé à 250 dollars américains.

    On va terminer par la page de sport où en Ituri : la décision suspendant les activités sportives et culturelles en territoire d’Irumu levée par l’AT, titre lavoixdelituri.com

    Suspendues juste après les incidents survenus le 11 décembre 2022 au stade Muchanga de Komanda lors de la rencontre opposant le Cs soleil ardent et le Fc Baungwe Junior, les activités sportives et culturelles sont désormais reprises sur toute étendue du territoire d’Irumu. Ceci, après que l’administrateur du dit territoire ,le colonel Siro Nsimba Bunga Jean ait levé la décision suspendant les activités sportives et culturelles sur toute entendue de sa juridiction, explique ce média en ligne.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!