Archives

    Ce nouveau numéro des actualités de l’Ituri débute par cette attaque d’hommes munis d’armes létales assimilés aux miliciens de CODECO dans la localité Logo Takpa en chefferie de Bahema Nord dans le territoire de Djugu. Selon nos confrères de election-net.com qui citent charité Banza, coordonnateur de la société civile locale, le bilan provisoire fait état de 4 civils tués par ces inciviques qui ont été par la suite repoussés par les forces loyalistes.

    grandjournalcd.net ajoute à ce sujet que deux autres personnes ont été grièvement blessées au cours de cette attaque.

    De l’autre côté, lesvolcansnews.net rapporte le remplacement de plusieurs commandants des régiments FARDC sur toute l’étendue du territoire national. Pour ce qui concerne l’Ituri, 8 régiments sont concernés par ces changements opérés par le numéro 1 de l’armée congolaise, le Général d’Armée Célestin Mbala Musense.
    A en croire ce média en ligne, certains commandants ont été changés, à l’exemple du Colonel Joseph Musekura du 3202e régiment basé à Masumbuko, maintes fois désavoué par la population locale.
    Il a été remplacé par le Colonel Tshibambe Willy.

    Déjà une nouvelle arrivée du gouverneur militaire de l’Ituri en territoire d’Aru est annoncée pour le début de la semaine prochaine, écrit lavoixdelituri.net qui cite le député provincial Casimir Anyama Sandani, élu de cette contrée.

    Relayant la même information, aruinformation.com précise que cette visite de l’autorité provinciale va se consacrer sur les pistes de solution dans le conflit de limites qui oppose les chefferies de Kaliko-Omi en Ituri et celle des Logo Lolia dans la province voisine du Haut-Uélé.

    Terminons par le lancement officiel ce vendredi 29 avril 2022 à Komanda d’un cadre de concertation des jeunes pour la paix, organisée par l’Union des jeunes congolais pour le changement ( UJCC). lavoixdelituri.net qui en fait écho, indique que cette activité regroupe plus de 300 jeunes venus de toutes les entités composants le territoire d’Irumu.

    Merci pour la sympathique attention toujours accordée à l’équipe rédactionnelle de buniaactualite.com qui en profite pour souhaiter une joyeuse fête à tous les enseignants de l’Ituri.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply