Archives

    De la politique, en passant par la sécurité, ou encore la société, voilà autant de titres qui ont dominé l’actualité iturienne, parue ce samedi 25 mars sur des médias en ligne.

    “ La paix viendra des filles et fils de la province ”, écrit 7sur 7. cd, relayant les propos de monsieur Thomas Lubanga, président du parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC). Il l’a affirmé au cours d’une conférence de presse animée, le jeudi 23 mars 2023 à Bunia, chef-lieu de province. Pour y arriver, Thomas Lubanga en appelle à une véritable révolte de tous les ituriens contre la « tragédie » que connaît la province.

    Toujours en sécurité, congoleo.net titre : des ADF tuent 3 civils dont une femme près de Komanda. condamnant cette nouvelle attaque survenue mercredi mercredi 22 mars à Ngombenyama Bulombo, un village situé sur la RN4, Christophe Munyanderu coordonnateur de la CRDH dans la zone demande à la population du territoire d’Irumu de faire preuve de vigilance pendant cette période où l’insécurité monte en flèche en province de l’Ituri.

    Changeons de chapitre pour parler politique, actualite.cd titre « crise en RDC, Gratien Iracan plaide auprès de l’UE pour aider les déplacés de l’Ituri dans le cadre du pont aérien humanitaire ». Selon ce média en ligne, lors de son échange ce mercredi 21 mars 2023 avec Jean-Marc Châtaigner, l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, les deux personnalités ont passé en revue la situation humanitaire critique dans la province de l’Ituri. L’élu de Bunia-Ville (Ituri) a sollicité l’aide de l’UE en tant que partenaire externe de la RDC afin d’apporter une aide humanitaire aux milliers de déplacés de l’Ituri qui sont confrontés à de multiples difficultés.

    Entre temps, aruinformation.com titre « Kakwa : le parti politique CDER officiellement installé à Ingbokolo ». Selon ces confrères, cette installation est intervenue mercredi le 22 mars, œuvre du député national honoraire, Mambo Mawa Le bon. Le « Courant des Démocrates Rénovateurs », CDER en sigle est ainsi existant en territoire d’Aru (Ituri), au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

    Étant dans le mois de mars consacré à la femme, bunia-info24.com s’est intéressé sur une activité de l’ONG AMDP. Cette dernière a sensibilisé les femmes sur l’autonomisation par la TIC et l’égalité des sexes. Selon Blandine Zawadi, coordonnatrice de cette ONG, l’objectif de cette activité était d’autonomiser les femmes et de promouvoir l’égalité entre les sexes en vue de mettre fin à toutes formes des discriminations envers les femmes et les jeunes filles en respectant leurs droits fondamentaux pour ainsi accélérer le développement durable.

    Fin de cette revue de presse, passer une bonne avec votre média de référence www.buniaactualite.cd. Rendez-vous au prochain numéro.

    Jules César katsipa

    Leave A Reply