Archives

    Bienvenue mesdames et messieurs dans ce nouveau numéro de la revue de presse iturienne qui s’ouvre par la sécurité.

    Certains compatriotes se font passer pour des éléments des Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans l’objectif de faire peur aux rares habitants qui reviennent dans leurs villages et pillent leurs produits champêtres. L’alerte est donnée par la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, dans la province de l’Ituri, note oceans.cd

    À en croire Christophe Munyanderu son coordonnateur poursuit ce média en ligne, une dame a été tuée jeudi le 19 janvier 2023 au village Ot-maber, dans la chefferie de Walese Vonkutu. D’après cet activiste des droits humains, les auteurs de ce meurtre seraient des pygmées qui ont emporté une quantité de cacao et d’autres effets de la victime. Il plaide pour l’ouverture des enquêtes afin que les vrais coupables soient connus.

    Pour sa part écrit lavoixdelituri.net, il est difficile de fréquenter la route nationale numéro 27, axe Bunia-Mahagi depuis vendredi le 20 Janvier 2023. La population locale a creusé un gros trou à Ngote, chef-lieu de la chefferie des Panduru, pour manifester sa colère contre la persistance de l’insécurité dans la région.

    Des engins roulants provenant de l’Est de l’Afrique qui passent régulièrement par Mahagi ainsi que ceux venus de la Tshopo, Mambasa, Nord Kivu et ailleurs sont bloqués de part et d’autres. Ce forum des as qui cite le coordonnateur territorial de la société civile forces vives de Mahagi, précise que ce trou est creusé suite à la recrudescence de l’insécurité aux environs de Nioka dépuis le début du mois de janvier de l’année en cours, causant des morts d’hommes et des enlèvements.

    Pendant ce temps, nos confrères de buniainfos-24.com soulignent qu’il s’observe la hausse de prix de carburant sur l’ensemble de la ville de Bunia pendant que la société civile a décrété 3 journées ville-mortes depuis le mercredi 18 janvier dernier où un litre d’essence est passé de 2500 FC à 3000 voire 3500 FC chez bon nombre des revendeurs de carburant dans certains coins de la ville et quartiers de Bunia, et du coup, ce sont les usagers des engins motorisés qui en paient le prix alors qu’il y a une paralysie totale des activités au centre ville de Bunia.

    Du côté transport par taxi-moto, cette hausse brusque de prix de carburant impacte déjà sur des petites courses en ville. Les chauffeurs de taxi moto ont aussi haussé le prix de 500 à 2000 FC voire plus, précise la tabloïd.

    Clôturons cette revue de presse iturienne par le social ou la ville de Bunia est dans le noir plus de 9 jours. Le chef-lieu de la province de l’Ituri est desservie en énergie électrique fournie par la centrale hydroélectrique de Budana via la rivière Shari dans une entité située près de 8Km à l’Ouest du centre ville, rapporte aruinformation.com

    Selon le même média, l’équipe des techniciens de l’électrokimo qui assure la maintenance de Budana rassure que les travaux sont en pieds d’oeuvres pour réparer le régulateur fider Dele qui alimente le centre ville afin de rétablir la ligne électrique.

    Pour vous qui nous avez lu, c’est tout pour ce tour d’actualités de la province de l’Ituri, au plaisir de vous retrouver dans un prochain rendez-vous Bon weekend à toutes et à tous.

    Reagan Lebisabo Kakani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!