Archives

    Bienvenue à ce nouveau numéro de la revue de presse de l’Ituri que vous propose la rédaction de buniaactualite.cd, pour ce début du mois d’octobre 2022.

    Ouvrons par la page sécuritaire, où l’armée congolaise a réagit sur la récente déclaration du député national Ezeckiel Kambale qui dénonce le non lancement des opérations militaires malgré ses alertes sur des bastions des ADF dans la chefferie des Babila Bakwanza. Ce dossier qui a intéressé lesvolcanews.net cite le lieutenant Jules Ngongo, qui demande à cet élu du peuple de faire la différence entre une information et un renseignement. “ Le renseignement ” ne doit pas être livré au vu et au su de tous, car le faire c’est jouer le jeu de l’ennemi, a estimé le communicateur de l’Etat de siège.

    agoragrandslacs.net a, quant à lui, écrit sur les dénonciations de l’organisation de défense des droits humains CRDH, antenne d’Irumu qui accuse les jeunes de se faire passer des faux ADF pour commettre les vols des biens de la population surtout les cacaos dans la chefferie des Walese-Vonkutu vers Otomaber. Ce média qui se réfère aux déclarations de Christophe munyanderru indique que 8 personnes avaient été tuées par ces faux ADF entre le 16 et le 17 du mois dernier dans leurs champs des cacaos.

    lavoixdelituri.com est revenue sur un cas d’accident au village Makabo près de Bunia, où un chauffeur a été lynché par la population en colère après avoir tamponné une écolière qui traversait la route .
    La police ville de Bunia à travers son chargé de communication, indique que l’excès de vitesse serait à la base de cet accident mortel.

    Terminons par nos confrères de iturikwetu.net qui ont plus écrit sur la question liée au financement et le début sur terrain des activités du P-DDRCS en Ituri et Nord- Kivu. Ce média qui s’intéresse aux propos de madame Esther Maturu, coordinatrice adjoint chargée de l’administration et finance, estime que la matérialisation sur terrain du P-DDRCS dépend de la validation du plan opérationnel provincial de ce programme qui vise à ce que les groupes armés dans les provinces de l’Ituri et du Nord- Kivu déposent les armes pour faire la paix.

    Bon début du mois à tous nos lecteurs.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!