Archives

    Ce nouveau numéro s’ouvre par la situation sécuritaire dans le territoire de Mahagi. Au moins 12 civils ont été tués, jeudi 15 décembre dernier, au village Aleza dans la chéfferie des Walendu Watsi par des présumés hommes armés d’auto défense de Zaïre. Face à cette attaque meurtrière, la communauté lendu dans la quelle appartenait la majorité de ces civils, a appelé la milice CODECO à ne pas répondre à cette provocation de leurs ennemis qui ne veulent pas intégrer le processus de paix, a écrit iturikwetu.net

    De son côté, grandjournal.net a souligné que Cinq (5) des nouvelles recrues au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont été retirées de la liste. Ceci suite à leurs âges, inférieurs à 18 ans, âge requis pour intégrer l’armée loyaliste. Appuyant la décision du P-DDRCS, le Colonel Désiré Lonjiringa, chargé du recrutement au sein de la 32e région militaire, a rappelé que, seul un sujet adulte a le droit d’intégrer l’armée régulière.

    Abordant le chapitre éducationnel, l’ACP a indiqué qu’au moins 367 lauréats de l’Université de Bunia (UNIBU) ont été déversés sur le marché d’emploi, au cours d’une double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2021-2022 organisée jeudi dans cette ville.

    Pendant ce temps, la Synergie de Syndicat des Enseignants du Territoire d’Aru (SYETA), antenne d’Ingbokolo, dénonce la présence des enseignants jugés fictifs dans l’école primaire Autsai, située dans la sous division de lundi en province éducationelle Ituri 2, en chefferie de Kakwa, dans le territoire d’Aru (Ituri). Dans une correspondance qui date du 10 décembre dernier, adressée à madame le directeur provincial de l’EPST Ituri 2 dont lavoixdelituri.com s’est procurée une copie, les enseignants réunis au sein de cette structure demandent son implication pour y trouver solution et décourager cette mauvaise pratique.

    Chers lecteurs, c’est tout pour cette revue de presse, au plaisir de vous retrouver dans le prochain numéro, bon weekend.

    Reagan Lebisabo Kakani

    Leave A Reply