Archives

    Plusieurs sujets notamment sécuritaires et socio-éducationnels ont dominé les colonnes de la presse en ligne parue ce la veille.

    bunia-info24.com fait état d’une nouvelle incursion de la milice CODECO la nuit de jeudi à vendredi 15 avril 2022 au village Ndjala dans la chefferie de Bahema-Nord, territoire de Djugu qui a fait cinq morts. D’après ce média en ligne qui cite la société civile locale comme source, les miliciens ont usé des armes à feu et des machettes pour exécuter les victimes.

    Pendant ce temps, le député national Jackson Ausse Afingotho déplore la recrudescence de l’activisme des groupes armés à travers la province, particulièrement celui des terroristes ADF dans le territoire d’Irumu, note lavoixdelituri.net
    Au cours d’un point de presse animé jeudi à Bunia, cet élu du territoire d’Irumu indique que cette situation a comme conséquence, l’enclavement de la ville de Bunia qui aura des difficultés pour s’approvisionner en produits de première nécessité.

    Suite à la mauvaise prise en charge alimentaire au sein de la prison de Mambasa, cinq cas de décès ont été enregistrés pendant la seule journée de jeudi 14 Avril 2022 rapporte lesvolcansnews.net qui cite l’ONG Convention pour le Développement des peuple forestiers CODEPEF comme sa source.
    Pour éviter ce genre de situation, cette structure de défense des droits de l’homme appelle à l’implication des autorités compétentes.

    Changement à la tête du secteur opérationnel de l’armée en Ituri, constate lavoixdelituri.net
    Le Général de Brigade Nyembo Abdallah vient de prendre officiellement ses nouvelles fonctions de Commandant ad intérim du secteur opérationnel FARDC dans cette province depuis ce vendredi 15 avril 2022.
    D’après les confrères, ce dernier remplace à ce poste le Général de Brigade Kasongo Maloba Robert, affecté au Nord Kivu pour exercer les mêmes fonctions au secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, en remplacement du Général de Brigade Mputela Nkolito Bertin rappelé par sa hiérarchie.

    aruinformation.com revient quant à lui sur la plainte du député national Gratien Iracan contre le président de l’Assemblée nationale Mboso Nkodia pour acharnement, vengeance, haine et règlement de compte.
    Cet élu de Bunia reproche au patron de la chambre basse du parlement d’avoir refusé de signer son autorisation de sortie, le paiement de ses soins médicaux avant de l’accuser d’être responsable d’une insurrection et lui promettre de ne rien faire en cas de son arrestation.

    Terminons cette revue de presse par kivutimes.com qui relaie la présentation à l’université de Bunia UNIBU des maquettes pour la construction des bâtiments modernes devant abriter cette institution publique, un projet du gouvernement central.
    L’entreprise Zed Est Africa qui va exécuter les travaux a indiqué que c’est le site de Tsere dans la périphérie ouest de Bunia qui va accueillir ces ouvrages, une satisfaction pour le recteur de l’UNIBU, le professeur Jean Faustin Simba Akokola.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!