Archives

    Bonjour et merci de choisir buniaactualite.com pour vous mettre à la une des actualités à travers ce nouveau numéro de la revue de presse en province de l’Ituri.

    Ouvrons ce numéro par le drame survenu dans la chefferie des Zaki en territoire d’Aru qui a été publié par aruinformation.com, précisant qu’après l’incendie de 32 cases dans le village Pabiri le mercredi dernier, les villages Ayiko-Anyu et Pabiri se sont de nouveau attaqués ce vendredi 11 mars 2022. L’on signale au moins 298 nouvelles cases incendiées, et près de 1833 personnes qui sont sans abris. A cela s’ajoute des produits champêtres et plusieurs autres biens de valeurs calcinés. Après cette nouvelle attaque, renchérit ce média, la société civile des Zaki appelle à l’implication des autorités, des humanitaires et la police pour restaurer la paix.

    Dans un autre registre, l’agence congolaise de presse, ACP alerte l’opinion sur les 323 cas de la malnutrition qui sont notifiés à la prison centrale de Bunia d’après le rapport journalier de cet établissement pénitentiaire. Selon ce média publique qui affirme avoir contacté le directeur de cette maison carcérale, Lieutenant-Colonel Camille Zonzi Mukonyo, cette malnutrition est liée essentiellement au problème de la ration alimentaire qui est resté statique pourtant le nombre de détenus est passé de 1.300 à 2.119 aujourd’hui.

    lesvolcansnews.net dans sa publication de ce vendredi 11 mars parle de l’arrivée du gouverneur militaire de l’Ituri à Aru pour la première fois depuis l’avènement de l’état de siège après son séjour dans le territoire voisin de Mahagi. A Aru centre, chef-lieu du territoire portant le même nom, l’autorité provinciale dans son meeting populaire a réitéré son message de sa première arrivée en Ituri, celui de ramener la paix à la population de cette province meurtrie depuis décembre 2017.

    En parlant de l’insécurité, “ Au moins 10 civils tués à l’espace de deux jours à Walese-vonkutu” titre buniaactualite.com qui cite l’ONG CRDH comme source, indiquant que
    la soirée de mercredi 09 mars dernier, cinq civils ont été tués au village Kasoko dans la même chefferie par les présumés rebelles ADF qui ont encore récidivé la nuit du jeudi à ce vendredi 11 mars en tuant cinq autres civils au village Kisanga-Samboko.

    Le même média en ligne, toujours dans sa rubrique sécuritaire parle d’un nouveau cas de cambriolage armé survenu en ville de Bunia dans la soirée de ce vendredi 11 mars où des bandits armés qui ne sont pas encore identifiés ont dévalisé une maison de transfert de monnaie mobile (Shop) situé dans le quartier Bankoko en ville de Bunia. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, précise-t-il.

    Terminons notre revue de presse de ce jour par cette mise au point faite par le porte-parole de la Task force la journée de vendredi 11 Mars selon le média en ligne bunia-info24.com
    Face aux rumeurs faisant état d’une éventuelle maltraitance des membres de la Task force pris en otage par la milice CODECO, Pitchou Iribi précise que la vie de ces otages n’est pas en danger pour le moment.

    C’est tout pour aujourd’hui, merci de nous avoir fait confiance, au-revoir et la prochaine.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!