Archives

    Bonjour mesdames et messieurs, bienvenus dans ce nouveau numéro de la revue de presse locale.

    Ouvrons par cette nouvelle sécuritaire: Deux corps sans vie ont été ramassés à Manzebi près de Mambelenga, titre le média en ligne actu7.cd
    D’après ce média qui cite l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH, le fait a eu lieu dans la soirée de jeudi 3 mars 2022. Il s’agit des corps des civils qui auraient été tués par des rebelles ougandais de l’ADF.

    Dans un autre chapitre cette fois-ci en territoire d’Aru, la société civile déplore l’exploitation illicite de l’or par une coopérative congolaise qui travaillerait en connivence avec les chinois.
    D’après élection-net.com qui livre l’information, cette structure citoyenne condamne ce qu’elle qualifie de “silence” des autorités compétentes devant cette situation qui ne profite pas à la population locale.

    Pour sa part, newscongo.news dans sa page politico-sécuritaire annonce l’arrivée dans les tout prochains jours à Bunia de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo.
    A en croire les confrères, l’annonce a été faite par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-General Luboya N’kashama Johnny lors d’un point de presse ténu le mardi dernier dès son retour de Kinshasa où il venait de passer plus d’une semaine.

    L’actualité c’est aussi cet échange bilatéral entre les autorités du territoire d’Aru en République Démocratique du Congo et celles du district de Morobo au Soudan du Sud qui s’est tenue le vendredi 04 mars 2022 dans la localité congolaise de Kengezi-Base située à plus de 405Km au nord de la ville de Bunia.
    Selon buniactualite.com, deux points étaient inscrits à l’ordre du jour dont l’incursion en répétition de l’armée Sud soudanaise ainsi que le conflit de limite entre les deux États.

    Prise en otage de 7 membres de la Task Force, on en parle encore. Le gouverneur militaire s’implique et mobilise les communautés pour obtenir leur libération, titre lecoqdel’est.com
    A en croire ce média, le Lieutenant-General Luboya N’kashama Johnny a échangé avec les leaders de différentes structures communautaires de l’Ituri le 04 mars 2022, dans son cabinet pour trouver les voies et moyens devant aboutir à la libération de Thomas Lubanga et ses compagnons dont Germain Katanga, Floribert Ndjabu et autres, retenus en otage par la milice CODECO depuis le 16 février 2022 alors qu’ils tentaient de les sensibiliser à la paix près de la localité de Bambu en territoire de Djugu.

    Bouclons ce tour d’actualité par la page sportive proposée par bunia-info24.com qui fait état d’un match de football prévu ce dimanche au stade Amani de Bunia sous le coup de 15h30 entre la Jeunesse électronique Gambela et le Football club Ouragan de Surur de la province voisine du Haut-Uélé.
    Récemment champion de la saison sportive 2021-2022 du cercle de football d’Irumu à Bunia, Gambela tentera de se mesurer devant cette équipe engagée à la division 2 de la ligue nationale de football (Linafoot)

    C’est tout pour cette revue de presse, Merci de nous avoir lu avec attention. A très bientôt

    David Byaruhanga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!