Bienvenue à cette revue de presse consacrée à la province de l’Ituri.
Ouvrons cette édition par la sécurité, mediacongo.net titre 7 civils lâchement abattus par des rebelles à Sesa et Makumo lundi 1er mai 2023 par des rebelles dans les territoires d’Irumu et Mambasa, province de l’Ituri.
Au village Sesa, une incursion attribuée aux rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliées (ADF) a fait deux morts dans le groupement Bandavilemba, en chefferie des Walese- Vonkutu, en pleine journée.
Pour Christophe Munyanderu, un activiste des droits de l’homme dans le territoire d’Irumu cité par ce media, le fait s’est passé le mardi 2 avril courant que ces personnes ont été exécutées pendant qu’elles exerçaient leurs activités champêtres. Et que jusqu’à présent, les corps de ces civils gisent encore au sol.
Le confrère précise encore que la deuxième exaction de ces mêmes rebelles a été commise dans la localité de Makumo. À en croire John Vuleveryo, coordonateur de la nouvelle société civile congolaise dans le territoire de Mambasa, lors de leur passage dans ce village, 5 civils ont été tués, un autre blessé et une maison incendiée.
Parlant du même chapitre, kivukwetuinfo.net parle de 5 civils tués dans une attaque attribuée aux rebelles ADF au village Makumo à Mambasa.
Le média en ligne souligne que c’était dans une série d’inversion que ces terroristes ont signé la nuit du lundi à ce mardi 2 mai 2023, rapporte la nouvelle société civile congolaise du territoire de Mambasa.
Le coordonnateur de cette structure citoyenne, John Vuleverio cité par le média précise que ces terroristes ADF ont également blessé un civil et incendié une maison. A en croire la même source, ce bilan est encore provisoire car vers le lieu de provenance de ces ADF, il y aurait encore des civils qui campaient.
Changeons de rubrique et parlons de l’éducation, bunia-info24.com titre, l’éducation de certains enfants en péril dans la chefferie des Walendu-Bindi.
Le média en ligne qui cite la protection civile de l’ituri en tant que source indique que ce service étatique a alerté sur les mauvaises conditions d’étude des enfants dans la chefferie des Walendu-Bindi, située dans le territoire d’Irumu (Ituri).
D’après ce service technique au sein de ministère de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières en République Démocratique du Congo, plusieurs écoles se trouvant dans cette chefferie fonctionnent dans des conditions difficiles à expliquer.
Son coordonateur Robert Ndjalonga cite nommément les cas de manque des bonnes infrastructures, des sièges et tableaux,…le sureffectif ou sous effectif dans certaines classes, le manque ou faible frais de fonctionnement,…
En politique, enquete.cd revient sur le crime contre l’humanité : le député national Iracan Gratien appelle la population de Bunia à la mobilisation devant le siège de la Monusco le 22 juin 2023.
Le confrère précise que
pour l’élu de Bunia, cet appel a pour objectif de réclamer le départ des nations unies, l’imposition de la paix et la reconnaissance des crimes que subissent les congolais de la province de l’Ituri.
L’acteur politique Georges Angunizu Manikani s’est rendu au village Nyori Djambara, dimanche le 30 avril 2023, pour participer à la cérémonie de la prière dominicale, à la chapelle Saint-Paul de Jérusalem de la paroisse Sacta Maria Virgo Et Mater d’Ariwara, entité située dans le groupement de Lolo, chefferie des Zaki en territoire d’Aru, où, il a appelé la population à cultiver la paix, l’amour et la cohésion sociale pour mettre fin aux différents problèmes qui rongent ce territoire, écrit aruinformation.com
Pour M. Manikani, l’objectif poursuivi est d’éviter tout conflit avant, pendant et après les élections. Il est de notre devoir de le faire et nous profitons d’inviter toutes les forces vives du territoire d’Aru de lui emboîter le pas en sensibilisant la population à ne pas céder à toute manipulation.
Fin de cette revue de presse et merci pour l’attention soutenue.
Olenga Omba Espoir.