Archives

    Deux grands sujets ont dominé la une des médias en ligne de l’Ituri, notamment le début des audiences publiques dans le procès de vente présumée d’armes et munitions de guerre aux miliciens, ainsi que la participation des groupes armés locaux aux pourparlers de Nairobi.

    Début du procès des personnes citées dans le trafic des munitions de guerre en collaboration avec les groupes armés, écrit kivutimes.com
    Ce média fait savoir que 15 prévenus sont à la barre, parmi eux 4 femmes, deux civils et le reste des militaires loyalistes dont 1 Lieutenant-Colonel et 1 Major.

    tazamardc.net titre pour sa part: début de procès en flagrance sur le trafic illégal d’armes et munitions de guerre.
    Dans l’ensemble, indique le média, 15 personnes sont poursuivies pour participation à un mouvement insurrectionnel, vente d’armes et munitions de guerre, tuerie de 62 personnes au site des déplacés de la plaine Savo à Bule.

    Toujours dans le cadre sécuritaire avec lavoixdelituri.net, 3 délégués de la FRPI ont quitté Bunia pour Nairobi au Kenya.
    Les trois membres de ce groupe armé cher au général autoproclamé Mbadu, ont embarqué ce mardi à bord d’un vol en destination de Nairobi via Goma.
    Un départ autorisé par le gouverneur militaire, le Lieutenant-Général Luboya Nkashama dans l’objectif de répondre à l’invitation du mécanisme national de suivi de l’accord-cadre d’Addis-A-beba.

    Pourparlers avec les groupes armés à Nairobi, seule la milice FRPI se pointe, peut-on lire chez bunia-info24.com
    A en croire les confrères de ce média, pour le compte de l’Ituri, malgré la multiciplicité des groupes armés actifs dans la région, seuls les représentants de la milice FRPI viennent de se pointer et ont pris le vol en destination de Nairobi ce mardi 26 avril 2022.

    De l’autre côté, aruinformation.com revient sur le conflit de limites à Kaliko-Omi dans le territoire d’Aru, faisant état d’une personne enlevée et une centaine de déplacés dans la localité de Popo côté Ituri. Une situation qui se produit après une petite accalmie observée à la suite des l’invasion de cette entité par les habitants de Logo-Lolia venus du territoire de Faradje dans la province voisine du Haut-Uélé, faisant 7 morts et plus de 700 maisons incendiées.

    C’est tout pour
    Cette revue de presse, passez une excellente journée en compagnie de buniaactualite.com

    Joseph Berocan

    Leave A Reply