Bienvenue à ce nouveau numéro de la revue de presse de l’Ituri de ce mercredi 26 octobre 2022 qui, comme quasiment les dernières parutions, est dominée par la situation sécuritaire.
monde24.net ouvre par plusieurs corps sans vie qui ont été découverts dans la nuit de samedi à dimanche 23 octobre par des agriculteurs dans les villages de Bombuo et Muholu, en chefferie des Walese Vonkutu, au Sud du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Ces cadavres qui étaient en état de putréfaction très avancé, auraient été tuées par des membres d’un nouveau groupe armé dénommé Chini ya Tuna, actif dans la zone, a en croire les sources sécuritaires à écrit labarometre.cd.
Pendant ce temps, le conseil territorial de la jeunesse d’Irumu constate que plusieurs cas des tueries et torture des jeunes par certains militaires incontrôlés dans la chefferie de walese Vonkutu précisément au groupement Bandavilemba sont enregistrés. Le dernier cas en date est celui d’un jeune garçon âgé de plus ou moins 17 ans torturé par des militaires au village Idowu. Ce comportement risque d’handicaper les relations entre la jeunesse et les FARDC, indique Isaac Lebisabo, dans des propos recueillis par kivutimes.net.
Néanmoins, la jeunesse d’Irumu note l’avancement significatif sur le plan sécuritaire dans certaines parties de la province de l’Ituri où certaines localités qui étaient occupées par les rebelles sont sous contrôle des forces armées, souligne le même média.
Dans un autre registre, toutes les écoles de la chefferie de Babila Bakwanza, en territoire de Mambasa, restent fermées suite à la persistance de l’insécurité dans ce coin de l’Ituri, rapporte mediacongo.net. Cette révélation a été faite ce mardi 25 octobre 2022 à congo-press.com par Maître Laurent Kyeya, coordonnateur de l’ONG-DH Convention pour le développement des peuples forestiers (CODEPEF). Selon lui, ces écoles sont en majorité situées sur l’axe Lolwa-Mambasa où des multiples attaques des rebelles ougandais des Forces démocratiques et alliés (Adf) ont été déplorées.
De leur côté, des membres de l’Association des Étudiants Kaliko-Omi, AEKO en sigle, de la ville de Bunia, encouragent les publics de son entité d’origine et ses environs en particulier, mais aussi de l’Ituri de poursuivre les études Supérieures et Universitaires, rapporte aruinformation.com. Un encouragement adressé dans un communiqué daté du 15 octobre 2022 consigné par sa présidente Aimerance Bhako Parquet et son secrétaire Robert Abhio Mawa.
En territoire de Mambasa, en plus de son état pas trop rassurant, l’axe routier Epulu-Badengaido, sur la route nationale numéro 4 pourrait poser des problèmes aux usagers de la route dans un avenir proche si rien n’est fait. En effet, explique oceans24.cd, deux ponts situés sur cette route sont dans un état piteux. Il s’agit des ponts Ebiane et Salate 1 jetés sur les rivières de même nom.
Revenant sur l’agression du journaliste David Ramazani de la part des éléments de la garde républicaine à Bunia, le député national, Iracan condamne cette situation qui constitue une violation flagrante des libertés fondamentales consacrées dans la constitution. L’élu de Bunia annonce, par ailleurs, qu’il pourrait bientôt échanger avec le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, afin de trouver des pistes de solution à cette problématique qui prend des proportions inquiétantes à l’approche des joutes électorales, rapporte afriquactu.net
Terminons cette revue de presse par le sport. aruinformation.com indique que la finale du championnat du groupement sportif de la chefferie des Zaki, en territoire d’Aru (Ituri), s’est jouée à Ariwara le dimanche 23 octobre. Cette rencontre s’est soldée en faveur du Football Club B52 qui a glané le trophée pour l’édition 2022/2023 en venant à bout de la Jeunesse Sportive des Zaki pendant la fatidique séance des tirs au but après le nul du temps réglementaire.
Reagan Lebisabo Kakani