Archives

    Bonjour et bienvenue à tous. Dans cette nouvelle revue de presse iturienne, clôture du congrès de l’UPC et le démarrage du dialogue intracommunautaire Ente, font la une des médias ce mardi 21 mars 2023, néanmoins commençons ce tour d’actualités par la page sécuritaire.

    Dans ce premier chapitre écrit lesvolcansnews.net, le site des déplacés de Rhoo situé en chefferie de Bahema Nord, dans le territoire de Djugu risque de tomber entre les mains des miliciens dans un petit matin.

    Ceci, après que ces mêmes renégats aient de nouveau attaqué près de 15 villages de cette partie de la province de l’Ituri où au moins 2 personnes sont portées disparues depuis la matinée. Des affrontements entre les FARDC et les miliciens CODECO sont signalés à moins de 2 kilomètres de cet espace hébergeant plus de 70 milles personnes démunies, précise mediacongo.net.

    Dans le même chapitre, actu7.cd revient sur la prise en otage d’un agent de la CENI depuis le Jeudi 16 mars dernier sur l’axe routier Drunji-Kambala en territoire de Mahagi par les miliciens de la CODECO.

    Ces derniers exigent une somme de 1 500 dollars américains à sa famille pour sa libération, rapporte le le tabloïd.

    Comme annoncé, congrès de l’UPC, parlons-en, plusieurs résolutions ont été prises pendant sa tenue dont le transfert du siège social du parti de Bunia à Kinshasa, la rédynamisation du fonctionnement du comité politique, la prise d’acte d’auto-exclusion de tous les membres fondateurs et co-fondateurs engagés dans d’autres partis politiques, relaye bunia-info24.com.

    De son côté, lavoixdelituri.com indique la ratification du choix opéré par la présidence, celui d’intégrer l’union sacrée de la nation, mais aussi l’attitude accordée à la présidence du parti d’identifier les meilleurs partenaires, en prenant soins de saisir le comité politique, pour une alliance politique salutaire.

    Et à l’issue de ce congrès ténu à Bunia, les membres de l’UPC ont renouvelé leur confiance à Thomas Lubanga Dyilo pour un autre mandat de cinq (5) ans, note enquete.cd.

    Pour clore cette revue de presse, à sa une, écrit radiookapi.net, les membres de la communauté Hema échangent sur la recherche de la paix, tout en indiquant que ces assises ont démarré ce mardi 21 mars à Bunia en présence d’environ trois cents personnes.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!