Archives

    Ouvrons par aruinformation.com qui revient sur le conflit de limite en cours entre la chefferie de Kaliko-Omi en Ituri et celle de Logo-Lolia à Faradje dans la province voisine du Haut-Uélé.
    6 morts, plus de 200 maisons incendiées, pour le député national Jean Claude Draza Atsule, “ce genre de choses ne devraient pas se passer chez-nous puisque nous sommes un seul peuple”.
    Les responsabilités doivent être dégagées, estime cet élu du peuple, entre les deux Administrateurs des territoires mais aussi les gouverneurs de l’Ituri et du Haut-Uélé qui doivent tirer toutes les conséquences.

    Ituri: l’armée bombarde et déloge les ADF du Mont Hoyo à Irumu titre à sa une actu7.cd
    D’après ce tabloïd, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec l’armée ougandaise ont réussi à chassr dans la soirée de ce mardi 19 avril 2022, les rebelles islamistes des Forces Démocratiques Alliées (ADF) du site touristique « Mont Hoyo », dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu.

    lecoqdelest.com a accordé pour sa part la parole au député national Paul Babangu à propos de la 22 ème prorogation de l’état de siège.
    Cet élu de la circonscription électorale d’Irumu invite le président de l’Assemblée nationale a venir personnellement évaluer cette mesure exceptionnelle décrétée depuis mai de l’année dernière pour tenter d’anéantir les groupes armés qui sèment la terreur dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.

    En justice, évasion d’un détenu à la prison centrale de Bunia, le Lieutenant Colonel Camille Zonzi, directeur de cette maison pénitentiaire a été acquitté par la haute cour militaire siégeant en audience foraine au chef-lieu de l’Ituri dans son arrêt rendu ce mardi, écrit acpcongo.com

    En page sanitaire, nos consœurs de pourelle.info ont visité le village de Zumbe dans le territoire de Djugu où suite à l’insécurité, des cartons ou des feuilles de bananes sont utilisés en lieu et place des matelas, sur les lits à la maternité la maternité de la place.
    L’infirmier titulaire de ce centre de santé, Manassé Ngadjole Alube cité par ce média, lance un SOS.

    Voilà tout pour la revue de presse locale, merci à toute l’équipe rédactionnelle de buniaactualite.com qui vous l’a préparé.

    Jean Chrys Cazuar Enga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!