Archives

    Voici pour vous le numéro de la revue de presse Iturienne qui commence par ce constat en territoire de Mambasa. Le service des renseignements militaires vend le cach -nez aux voyageurs sur l’axe Biakato-Majeke, titre actu7.cd. C’est le constat fait par ce média le mardi 15 mars, où des militaires FARDC sur cet axe routier se livrent à cette pratique. Une situation confuse et incomprise par plusieurs usagers de cette route, indique le media, expliquant que toute personne n’ayant pas de cache-nez est obligé de s’en procurer à 1000 Francs Congolais la pièce.

    Abordant la sécurité dans la province, lavoixdelituri.net a fait mention d’une attaque des présumés rebelles FPIC dits “ chini ya kilima ” en territoire d’Irumu le mardi 15 mars qui a fait trois morts à Murubya. C’est dans la chefferie des Bahema d’Irumu. «Ce bilan reste provisoire. C’était une famille qui était massacrée, une femme et ses deux enfants. Et à peu près 213 vaches appartenant à 3 personnes ont été pillées » a indiqué la société civile locale à nos confrères, avant d’appeler l’armée à sécuriser la région.

    Le même média est revenu sur « ce qu’il fallait retenir de la rencontre bilatérale RDC -Soudan du Sud à Aru ». A en croire les confrères, les questions liées à la sécurité trans frontalière, économique, et relation de bon voisinage ont été passés en peigne fin, lors de cette rencontre bilatérale.

    Kibali Goldemines a payé une dividende de l’ordre de 17.000.000 USD à la SOKINO, révèle l’Agence Congolaise de Presse ACP. Ce média public a cité le député national Raymond Tshedeya, comme source, en prenant pour appui sa déclaration du mardi devant la presse, tenue au terme de ses vacances parlementaires en Ituri.

    Dans les faits divers, aruinformation.com s’est intéressé d’un incendie en territoire d’Aru, notamment à Ndo. Un feu d’origine inconnu a consumé trois boutiques à Kandoy. L’incident est survenu, selon ses sources, dans la nuit du lundi au mardi 15 mars 2002.

    Dans un autre chapitre toujours dans le territoire d’Aru, la semence améliorée de maïs a été distribuée aux agriculteurs venus notament de la chefferie de Kakwa, Zaki et Kaliko-Omi, a relayé le même média en ligne œuvrant dans ledit territoire. Une distribution gratuite faite lors de la quatrième séance du séminaire sur la culture sans labour qui s’est tenue à l’église de la CECA 20 Adi.

    Terminons par ceci : « RDC : La motion contre le bureau Mbosso parmi les matières à traiter lors de la session de mars 2022 qui s’ouvre ce mardi», a titré bunia-info24.com. Au cours de cette session parlementaire, soulignent les confrères, plusieurs sujets importants vont être débattu dont celles sur les réformes électorales, la motion initié par le député national, élu de la ville de Bunia, Gratien Iracan contre le bureau de Mboso etc.

    C’est tout pour ce nouveau numéro de la revue de presse. Merci et à la prochaine.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!