Archives

    Ce nouveau numéro de la revue de presse de ce mercredi 15 février 2023 s’ouvre par le chapitre sécuritaire.

    En territoire de Mambasa, 2 personnes ont été tuées et de l’or emportés par des hommes armés, rapporte 24newsagency.com. La société civile locale demande aux autorités militaires de pouvoir déployer les militaires FARDC dans ce carré minier, afin d’assurer la sécurité de la population.

    En seulement quelques jours qui nous séparent du début du processus d’enrôlement et identification des électeurs en province de l’ituri, les cas de tueries s’accentuent davantage. Menacée par les groupes armés locaux et étrangers notamment le mai mai et Adf dans ses deux territoires de d’Irumu et de Mambasa ,à Djugu et Mahagi c’est plutôt la Codeco qui ne cesse d’endeuiller la population de la provincede l’ituri, rapporte mediakivu.net

    En tout, plus de 5000 civils massacrés et 700 kidnappés par différents groupes armés depuis 2021, un bilan livré par la société civile de l’Ituri, écrit enquete.cd. La même structure citoyenne note également que plus de 100.000 têtes de bétails ont été abattues depuis 2017 et ces événements macabres ont occasionné plus de 3 millions ( 3.000000) de personnes déplacées.

    Un nouveau comité de gestion nommé à l’ISP Bunia, titre aruinformation.com. À ce qui concerne l’Institut Supérieur Pédagogique de Bunia, il sera désormais dirigé par le professeur Mbitso Ngedza Joas en remplacement du professeur R’dda Bello Louis. Ce dernier sera secondé par le chef des travaux Lokuni Nembe Thierry comme secrétaire général académique, le chef des travaux Kabako Kakani Germain comme secrétaire général chargé des recherches, le chef des travaux Ngaimoko Angirio Guido comme secrétaire général administratif et enfin l’assistant Muhindo Muke Ezechias comme administrateur du budget.

    Et pour finir cette revue, retenez que 3 morts et des blessés ont été enregistrés dans un incendie qui s’est produit dans la soirée du mardi 14 février 2023 en commune rurale d’Aru, non loin de l’aérodrome de Okabia. Selon les témoignages de certaines personnes présentes sur le lieu de drame, le feu provient d’une personne qui allumait sa cigarette au moment où il se ravitaillait en carburant dans sa moto, écrit bunia-info24.com

    Redaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!