Archives

    Ituri : 26 décès dont 19 enfants enregistrés au site de déplacés de Kasenyi dans 3 mois, suite à la malnutrition et l’anémie, titre lesvolcansnews.net

    Le coordination provinciale de la protection civile qui a fait l’alerte lundi 12 septembre 2022, affirme que l’âge de ces enfants varie entre 0 et 7 ans, âge durant lequel les immunités infantiles sont encore faible.

    Dans la même farde sanitaire, un nouveau centre hospitalier a été inauguré en ville de Bunia, rapporte lavoixdelituri.com. Construit sur fond propre de la fondation Docteur Lonema Vajeru, cet établissement hospitalier inauguré le 12 septembre par le Vice gouverneur de la province de I’Ituri a une capacité de recevoir plus de 150 malades, mais jusque-là 115 lits ont été montés tous dans des conditions modernes avec des services spécialisés notamment la chirurgie, gastroscopie, neurochirurgie, cœlioscopie, cystoscopie, …. ajoute le média en ligne.

    Des enfants ayant fui les atrocités des groupes armés à Djugu dans la province de l’Ituri qui étaient sans assistance aucune dans les rues de Bunia sont hébergés et pris en charge par l’ONG Association des Femmes au Cœur du développement (AFCD) rapporte rtr-beni.net.

    De la rue au centre d’hébergement, ces enfants estimés à au moins quatre-vingt (80) ont tous repris le chemin de l’école grâce à cette association affirme madame Christelle Alema Muzigwa, coordinatrice nationale cité par le quotidien.

    Dans un autre chapitre, lavoixdelituri.com titre, Bunia: des leaders des jeunes outillés sur la vulgarisation de PAN de résolution 2250 des Nations-Unies, agenda, paix, sécurité et développement.

    Selon ce quotidien, cette activité qui s’inscrit sans le cadre du projet Tufaulu Pamoya, vise à outiller les leaders des jeunes de trois communes de Bunia à travers les quartiers ciblés par le dit projet, sur les différentes thématiques, instruments juridiques et politiques favorisant l’épanouissement de la jeunesse en général aux instances de prise des décisions.

    Ituri-Mambasa: le notable Ndiya Amsini propose la démarcation des limites entre la RFO et la population pour mettre fin aux conflits, écrit à sa une bunia-info24.com. D’après ce notable du territoire de Mambasa et ancien ministre provincial de l’Ituri en charge de l’agriculture, pêche et élevage cité par le média en ligne, le gouvernement congolais doit matérialiser cette limite qui existe sur papier, profitant du séjour des experts de l’Institut Géographique du Congo en province de l’Ituri, en mettant des bornes pour faire connaître à la population, la vraie limite entre les villages riverains de la RFO.

    Voilà tout pour cette revue de presse, merci pour votre fidélité à buniaactualite.cd.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!