Commençons par les 103 projets dont 60 écoles, 38 centres de santé et maternités ainsi que 5 bâtiments administratifs qui seront exécutés en province de l’Ituri dans le cadre de programme de 145 territoires initiés par le président de la RDC, écrit lesvolcansnews.net
Ce chiffre a été rendu public le mardi 11 octobre 2022 par le gouverneur militaire de l’Ituri lors du lancement de ce programme sur toute l’étendue de la province. Le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashamana a précisé que l’objectif visé pour ce programme est de réduire les inégalités sociales existant entre la population, diminuer la pauvreté et le chômage mais également donner aux jeunes et femmes la possibilité d’accéder aux activités génératrices des revenus, poursuit le média en ligne.
La dégradation de la route Komanda-Bunia, le député provincial Kakoraki hausse le ton et plaide pour sa réhabilitation, titre lavoixdelituri.com. Les usagers de la route Komanda-Bunia vivent actuellement le calvaire. Plusieurs bourbiers parsèment ce tronçon routier d’importance économique long de 75 kilomètres, ce qui ne rend pas fluide la circulation des personnes et de leurs biens sur cette partie de la province de l’Ituri.
Journée internationale des filles : « en Ituri, il y a des jeunes filles leaders, des jeunes filles capables de défendre les droits de leurs paires, … », Joyce Byamungu, activisme des droits de l’enfant, titre iturikwetu.net. « En plus des stéréotypes et des prénotions préétablis, notre origine fait aussi défaut ; dans certaines discussions, nous sommes vues sous regard erroné tout simplement parce qu’on est de l’Ituri et c’est frustrant […] », insiste-t-elle.
Dans un autre cadre, acpcongo.com revient sur les activités relatives au projet “ Appui d’urgence en sécurité alimentaire ” pour 2.200 ménages déplacés. Le directeur de la Caritas du diocèse de Bunia, le révérend Abbé Justin Zanamuzi, a indiqué que son organisation prévoit plusieurs activités dans le cadre dudit projet pour 2.200 ménages déplacés, victimes de guerre dans les zones de santé de Fataki et Lita, rapporte le journal.
En sécurité, 4 civils tués et un autre grièvement blessé tel est le bilan d’une embuscade tendue par la milice CODECO lundi 10 Octobre 2022, à Kadingba, sur la route Mongbwalu-Dala en territoire de Djugu, province de l’Ituri, écrit à sa une lebarometre.cd. Citant le bourgmestre de la commune de Mongbwalu, il appelle ces assaillants au bon sens et de respecter leur acte d’engagement signé avec le gouvernement congolais.
Toujours en sécurité, bunia-info24.com rapporte qu’un acteur politique propose le remplacement des militaires du 3206ème régiment, auteurs selon lui, des “ bavures ” contre les taximen. Katembo Issesomo Vikos a condamné avec fermeté les actes de barbaries causées par certains militaires basés à Komanda dont la récente tuerie d’un taximan dans la région de “Trois Antennes”. En dehors du remplacement de cette unité, cet acteur politique demande qu’une enquête soit ouverte afin de retrouver les militaires auteurs de ces forfaits.
Le commandant secteur opérationnel de l’Ituri, le général de brigade Abdallah Nyembo, est arrivé lundi dans le centre de négoce de Komanda situé à 73 km du centre-ville de Bunia pour évaluer les opérations militaires menées sur le terrain par les vaillants éléments des FARDC qui traquent les terroristes ADF et leurs supplétifs à travers certaines localités du territoire d’Irumu. Se confiant à la presse, à l’issue d’une réunion du comité local de sécurité présidée par cet officier supérieur de l’armée, le coordonnateur de la société de la chefferie des Basili, Gustave Kakani, a plaidé pour le lancement d’une opération de grande envergure susceptible de permettre aux forces loyalistes d’entrer en profondeur pour l’éradication totale du phénomène ADF, écrit l’agence congolaise de presse.
Mathieu Vatsos