Archives

    La plupart des médias en ligne de l’Ituri se sont penchés sur la libération de 3 otages parmi les membres de la Task Force retenus captifs depuis le 16 février dernier par les miliciens de CODECO.

    plumeinfos.com titre à ce sujet : 48 jours après leur prise en otage, trois autres membres de Task Force ont été libérés par la CODECO. Cependant, poursuit ce média, la Task Force qui se félicite de la liberation de ses membres, demande à CODECO de cloturer en beauté ce processus.

    Sur le même chapître, tazamardc.net écrit : trois autres membres de la Task Force libérés par les CODECO viennent d’arriver à Bambu.
    Le tabloïd rappelle en outre que 4 sur 7 membres de la Task Force deumerent en captivité de ces miliciens basés dans le territoire de Djugu, parmi eux Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu.

    Après plus de 8 mois en déplacement, la population de Kobu peut espérer regagner son village tranquillement, rapporte toujours en page sécuritaire, lecoqdelest.com
    Ceci suite à un aragement local à l’amiable qui est entrain d’être trouvé depuis un moment entre les notables de cette entité, les militaires FARDC et la milice URDPC/CODECO.
    D’après ce média, la notabilité locale a manifesté le souci de revenir dans ce village avec le but de continuer ses activités paisiblement, sans attaques ni affrontements de la part des miliciens de CODECO ni maltraitances souvent infligées par quelques éléments de l’armée loyaliste.

    Pour sa part, iturikwetu.net aborde le social et titre: l’interuption volontaire des grossesses, un défi pout la jeunesse iturienne.
    Ce media constate qu’en se promenant dans les quartiers en ville de Bunia, l’évidence est que la sexualité et la fecondité pré-parentale des adelescents sont liées à plusieurs causes, notament le besoin de subsistance personnelle et familiale, le désir de l’autonomie et independance, ainsi que le maque d’emploi des responsables.

    De son côté, lavoixdelituri.net fait état de la démission de Delphin Kazana du parti politique FRFPI/C, seulement 4 jours après sa nomination à la tête de la sous-fédération de Bunia.

    En éducation, la société civile de Babilla Babombi alerte sur la fermeture d’une soixantaine d’écoles suite à l’insécurité, écrit dans sa une actu7.cd
    D’après les confrères, les attaques répétitives attribuées aussi bien aux combattants ougandais des forces démocratiques alies(ADF) qu’aux groupes Maï-Maï locaux contre plusieurs agglomérations de cette entité située au sud du territoire de Mambasa ont entraîné la fermeture de soixante écoles dans cette partie de la province de l’Ituri.

    Retrouvez-nous sur Youtube en aimant notre chaîne Bunia Actualité TV

    En économie, augmentation du prix du carburant en Ituri, les pétroliers parlent d’une hausse à partir du lieu d’approvisionnement à Eldoret au Kenya.
    D’après lesvolcansnews.net qui s’est consacré sur le dossier, 1 litre d’essence qui s’achétait jadis à 2.000FC à la pompe, se négocie à ce jour entre 2.450 et 2.600FC, pendant que les revendeurs communément appelés Kadafi sont déjà à 3.000FC.
    Situation qui serait liée à la guerre en Ukraine selon Daniel Mugisa, président des importateurs des produits pétroliers de l’Ituri cité par ce média basé à Goma au Nord Kivu.

    Clôturons cette revue de presse locale par le sport, le FCF B52 sacré chapion du tertitoire d’Aru devant le FCF Noblesse, peut-on lire chez nos confrères de aruinformation.com
    Ceci grâce à la joueuse Nadine qui a signé l’unique but de la rencontre à la 5e minute de jeu.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!