Archives

    Bonjour et bienvenue à cette revue de presse revenant sur des informations parues ce mardi 07 février 2023.

    Pour commencer, “ Ituri : les FARDC tuent 4 rebelles ADF et récupèrent 2 armes à Irumu ”, titre actu30.cd

    Ce forum des as qui accorde la parole à l’ONG Convention pour le respect des droits humains (CRDH), rapporte que les Forces armées de la République démocratique du Congo ont repoussé une embuscade des rebelles ADF, le dimanche 5 février 2023, à NdimoKoto, entité de la chefferie de Welense-Vonkutu du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

    Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure, poursuit-il, déclare que ces rebelles membres de l’ADF voulaient couper un convoi des véhicules qui partaient de la province du Nord-Kivu pour l’Ituri, avant de s’affronter avec des éléments FARDC.

    Du côté du territoire d’Aru écrit aruiformation.com, les malheurs ne cessent de frapper à la porte de l’agence de transport Dieu Seul Sait (DISSA). Deux cas d’accidents de circulation routière ont été déplorés. Le premier était survenu le jeudi 02 Février 2023, dans la matinée, où un bus de cette agence a fini sa course dans le ruisseau Djululu de la cité d’Aru en Ituri, non loin de l’ISP. Un autre bus de cette même compagnie de transport qui était aussi en partance pour Aru a connu un nouveau cas d’accident dans l’avant-midi du samedi 04 Février, à 2 kilomètres du centre commercial de Makoro, nous sommes en territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uélé.

    En politique, le président fédéral du Nouvel Élan en Ituri vient d’annoncer, rapporte lavoixdelituri.com, la signature de deux cachets exceptionnels en faveur des certaines femmes ituriennes.

    Il s’agit des bourses d’étude et un accompagnement technique, financier et entrepreneurial pour quelques femmes des ménages en province de l’Ituri, poursuit la tabloïd qui indique que selon Sylvain Agenorwoth, responsable provincial de cette formation politique chère au premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, son parti a accordé des bourses d’études aux élèves excellents afin de préparer la relève et assurer un accompagnement aux enfants porteurs d’espoir de demain.

    Et puis, nous terminons cette revue de presse par le sport. Le championnat du Cercle de Football de Mahagi a officiellement été clôturé le dimanche 05/02/2023. La finale a opposé Le RC Mwangaza au FC Leader sur le stade Mamba de la Commune de Mahagi note radioumoja.net et qui poursuit que c’est la séance de tir au but qui a départagé les 2 formations, après le temps règlementaire très serein de 0-0. Le FC Leader n’a laissé aucun tir lui échapper,et a raclé tous les 5 avec le dernier tir du gardien contre 4 de RC Mwangaza qui en a raté un.

    On retrouve donc RC Mwangaza à la 2è place, suivi de US Okapi et FC Endurance. À noter que ce grand jour de la finale était lancé par l’A.T.A le Col Claude Kalala,en présence du grand Staff du CEFMA,des Honorables et Notables du Territoire de Mahagi,dans un stade au public prêt à craquer, souligne nos confrères.

    Pour sa part titre buniainfo24.com, Football Féminin : La ligue fixe le début du championnat au dimanche 19 février dans le territoire d’Irumu.

    La date adoptée lors d’une réunion préparatoire de pré-saison et des rapports des assemblées tenue le dimanche 5 février 2023 au Nganda Mam depuisan Sarah à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    C’est donc par ici que se termine ce nouveau numéro de notre revue de presse iturienne, merci pour votre attention particulière, nous vous fixons un autre rendez-vous à la prochaine occasion.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!