Archives

    Cette page de revue de presse de l’Ituri est dominée par la festivité de Noël.

    Le gouverneur de la province a appelé les femmes et les veuves des militaires, des policiers de pratiquer le pardon, l’amour du prochain en faveur de la paix en Ituri, écrit lavoixdelituri.com. C’était le dimanche 25 décembre 2022 à l’occasion de partage de dîner d’ensemble, initié par le Président de la République, après la rencontre des gouverneurs à Mbandaka. L’objectif était de saluer le courage de ces personnes dont les maris pour les unes, sont aux fronts pour cause de rétablir la sécurité, et pour d’autres sont morts pour la même cause, précise ce même média.

    Célébration de Noël : la miss indépendance-RDC Carine Rusoke donne sourire à plus de 350 enfants de la rue de Bunia, titre pour sa part bunia-info24.com. Selon la responsable de l’organisation City of Hope (Cité de l’espoir), en l’occurrence Carine Rusoke, son acte caritatif s’inscrit dans le cadre de rendre hommage à son défunt père qui, jadis, festoyait avec pareilles catégories de personnes.

    Cet acte caritatif, s’inscrit dans le cadre de rendre hommage à son défunt père qui fêtait de son vivant avec les personnes de cette même catégorie. Dans les endroits précités, chaque enfant recevait un repas consistant et autres dans l’objectif à leurs faire comprendre qu’ils ne sont pas différents des autres humains, a précisé rtr-beni.net

    En voyant leur état sanitaire, nous avons constaté que plusieurs d’entre eux souffrent de diverses maladies. C’est dans ce sens que nous promettons faire dans un laps de temps, des plaidoyers auprès du gouvernement provincial pour qu’ils puissent être pris en charge par l’état en terme médical. Outre la santé, nous ferons de nos mieux pour que nos plaidoyers aillent dans le sens infrastructurel afin qu’on leur construise un centre où ils seront hébergés ”, a dit la Miss RDC, dans des propos recueillis par lesvolcanews.net.

    Sentiment de satisfaction émise par l’encadreur de ces enfants qui reste persuader qu’avec les plaidoyers de Carine Rusoke, les conditions de vie de ces démunies peuvent être améliorées, a ajouté iturikwetu.net

    Pendant ce temps, l’Association des Femmes au Cœur du Développement (AFCD en sigle) a présenté le lundi 03 octobre 2022 à ces partenaires, un budget estimé à 500.000 USD pour l’encadrement des “enfants vulnérables” qui fréquentent les rues de la ville de Bunia, indique bunia-info24.com. Selon Christelle Alema, coordonnatrice de cette structure, ce budget s’inscrit dans le cadre du projet de réinsertion des enfants vulnérables et victimes des conflits armés en Ituri pendant une durée de 2 ans.

    Dans un autre chapitre, à ce jour, rapporte lavoixdelituri.com, il s’observe une hausse de prix des œufs sur les marchés à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Une plaquette d’œuf qui se vendait à 7.500 FC se négocie actuellement à 9.000 FC. En détail, un oeuf est passé de 250 à 300 FC, expliquent les vendeurs grossistes et détaillants de ces produits. Tout en déplorant cette situation, ils indiquent que cela constitue un manque à gagner pour eux.

    En sport, le milieu du terrain offensif, Phiona Kwiyocwiny du football club feminin Tosepela de Mahagi en Ituri et ancienne Léopard de la République Démocratique du Congo de moins de 17 ans (U17) vient officiellement de rejoindre le centre de formation de cercle sportif Don Bosco à Kinshasa, révèle bunia-info24.com. Ce passage dans ce centre va permettre au numéro 7 de Vert et Blanc de servir davantage l’équipe de Mahagi plus tard et la République Démocratique du Congo (RDC).

    Le FC Dauphin Bleu et l’AS Mont Fleuri ont fait match nul de 1-1, au stade Amani de Bunia en match de la 2ème journée de la phase des play-offs du Championnat du Cercle de Football d’Irumu à Bunia (CEFIBIA). Après ce nul, le FC Dauphin Bleu est en tête du classement provisoire avec 4 points en deux sorties, dans le groupe A, a écrit acpcongo.com.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!