Ouvrons ce numéro de la revue de presse parue en Ituri par cette page sécuritaire, une nouvelle attaque sur la localité de Katoto en territoire de Djugu a fait 5 morts parmi les civils, titre buniaactualite.com
Ce nouveau drame est condamné par le député provincial Lona Mastaki cité par ce média qui s’est cependant réservé de pointer du doigt les miliciens de CODECO comme auteurs du crime, exigeant la tenue d’une enquête.

Au registre sanitaire, lavoixdelituri.net fait état d’une nouvelle structure médicale, le centre hospitalier Elikia qui a été inaugurée le 21 janvier par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-General Luboya Nkashama.
Avec une capacité de 50 lits, cette nouvelle structure privée organise plusieurs services notamment la chirurgie ouverte et endoscopique, la médecine interne, la gynécologie et obstétrique, la pédiatrie, imagerie médicale x-ray, l’échographie, ECG, CTscan et le laboratoire avancé.

En politique, buniaactualite.com relaie la position de l’UDPS Ituri par rapport à la crise qui secoue ce parti présidentiel depuis que Jean Marc Kabund a menacé via son compte Twitter, de démissionner de son porte de premier Vice Président de l’Assemblée nationale.
A l’UDPS en Ituri, on appelle à une réconciliation entre Félix Tshisekedi et Jean Marc Kabund.
Selon Séverin Tsedha le président fédéral, la collaboration entre les deux personnalités sera bénéfique pour l’Union sacrée et permettra la réalisation de la vision du chef de l’État.

Toujours buniaactualite.com s’est rendu en territoire de Mambasa où la nouvelle société civile locale lance un SOS après la destruction par un vent violent, de l’école primaire Epulu.
Cette structure citoyenne appelle les humanitaires ainsi que toute personne de bonne volonté, à intervenir pour réhabiliter la toiture de cet établissement scolaire et permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions.

Les groupes armés n’appartiennent pas aux communautés titre de son côté lesvolcansnews.net qui cite le professeur Ndudanga Kavarios.
Ce scientifique qui appelle à faire la différence entre les communautés et les différents groupes de milices, propose des mariages intercommunautaires pour rapprocher les uns et les autres dans une province où la méfiance entre tribus est perceptible.

C’est tout pour cette revue de presse du jour, prochain rendez-vous.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version