Archives

    Ce tour d’actualités de l’Ituri relayées par des médias en ligne reste dominé par la libération « inattendue » le lundi 21 mars 2022 d’un membre de la Task Force par la milice CODECO. Une libération intervenue après un mois de captivité, indique laprunellerdc.info. Il s’agit du député national Detchuvi Mathchu. Ce dernier a été kidnappé depuis le 16 février dernier avec 7 autres membres de la même structure, mise en place par le président de la République.

    Cette libération est intervenue pour des raisons de santé, souligne bunia-info24.com qui a cité Pitchou Iribi, porte-parole et coordonnateur intérimaire de ladite structure de pacification, qui s’est exprimé dans un communiqué de presse.

    Même si elle se réjouit de cette libération, poursuit actu7.cd, la Task Force souligne qu’il s’agit d’un » résultat insuffisant » et appelle les responsables de la milice CODECO à faire preuve de « la sagesse et de l’humilité et de libérer tous les otages ».

    Dans le registre sécuritaire, des affrontements ont opposé les forces armées de la RDC aux rebelles ADF et leurs supplétifs Maï-Maï le dimanche 20 mars dernier dans la chefferie des Walese-Vonkutu. D’après le le lieutenant Jules Ngongo qui dresse un bilan à nos confrères de lesvolcansnews.net le lundi 21 mars, 12 terroristes ADF tués, 6 autres capturés au côté de 5 armes du type AK-47 récupérées l’armée.

    Toujours en sécurité, ce même média titre que 3 localités jadis considérées comme lieu de retranchement des rebelles ADF et leurs supplétifs Maï-Maï dans la chefferie des walese vonkutu au Sud de Bunia dans le territoire d’Irumu est récupérée par l’armée congolaise. Citant toujours le porte-parole des opérations militaires en Ituri, ces localités récupérées sont entre autre: Epanza, Kazaroho et Pamanyanya.

    De l’autre côté, quatre mois après l’attaque perpétrée contre le convoi de l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières ( MSF) par des hommes armés non identifiés entre Nizi et Bambu, MSF a annoncé ce lundi 21 mars 2022 la fermeture de ses projets dans deux localités du territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Selon le média en ligne laprunellerdc.info qui écrit sur ce dossier, cette organisation humanitaire regrette qu’aucun résultat ne soit disponible à ce jour, alors qu’elle avait demandé l’ouverture d’une enquête après cette attaque qui avait causé la blessure « grave » de deux de ses membres, le 28 octobre 2021.

    A mambasa, des maisons ont été incendiées par les ADF lors de l’attaque du 16 février dernier, les résidus ne cessent d’attirer l’attention des usagers de cette route, dénonce Kasereka Vusoko Jean, président local de l’ONG CRDH. Cette structure de défense des droits humains plaide pour que l’état congolais vienne en aide aux opérateurs économiques dont les biens ont été incendiés en leur accordant une clémence pour le payement d’impôts et taxes étant donné qu’ils sont dépourvus de tout. Pendant ce temps, les autorités locales devraient prendre des dispositions, ensemble avec les familles victimes, afin de dégager ces résidus, a indiqué Ezekiel Mulyange,l’un des chefs de base de Makeke à lavoixdelituri.net

    Merci pour votre attention soutenue et rendez-vous au prochain numéro.

    John Mary Ndika.

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!