Archives

    L’actualité locale est resté dominée par la 22e prorogation ce lundi de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri par l’assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

    En effet, selon actu7.cd, sur les 317 députés nationaux présents dans l’hémicycle, 314 ont voté pour la reconduction de cette mesure spéciale. Deux(2) élus se sont opposés tandis qu’un autre s’est abstenu.

    Une nouvelle prorogation de l’état de siège validée par la chambre basse du parlement à l’absence des députés nationaux élus des deux provinces concernées qui ont préféré quitter la salle en signe de protestation, écrit 7sur7.cd

    A ce sujet, indique pour sa part lecoqdelest.com, le député national Paul Babangu, élu d’Irumu en Ituri a appelé le président de l’Assemblée nationale Mboso N’Kodia Pwanga à effectuer une descente sur le terrain avant la prochaine prorogation de cette administration militaire afin d’évaluer personnellement l’état de siège au lieu de se fier aux rapports des membres du gouvernement qui n’inspirent plus confiance.

    Ituri- insécurité: 85 civils tués à l’espace de 10 jours par les ADF à Irumu, la CRDH exige la démission du ministre de la Défense nationale, un titre à lire chez plumeinfos.com
    A en croire ce tabloïd, la situation sécuritaire demeure très préoccupante dans le territoire d’Irumu et plus particulièrement dans les chefferies des Walese Vonkutu et des Basili, causée par les présumés rebelles ougandais de l’ADF. Ce qui a poussé l’ONG locale Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH à exiger la démission du patron de la Défense congolaise, Dieudonné Kabanda.
    En effet en l’espace de dix jours seulement, soit du 7 au 16 avril 2022, la CRDH antenne d’Irumu dresse un bilan provisoire de 85 civils massacrés, plus de 100 autres portés disparus, 20 motos, 2 camions citernes qui transportaient du carburant et plusieurs maisons ont été incendiés.

    Sur un autre registre, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section de l’Ituri tape du poing sur la table et donne 48 heures à la police pour sanctionner les éléments de ses rangs auteurs de l’agression du journaliste Sharif Bithum, rapporte aruinformation.com
    Cependant selon ce média, la mesure prise par l’UNPC est jugée d’insignifiante par nombreux chevaliers de la plume de cette province qui disent plutôt attendre une décision à la hauteur de l’humiliation subie par leur confrère.

    On reste avec aruiformation.com qui fait également état de deux morts et plus de 200 maisons incendiées à Kaliko-Omi dans le territoire d’Aru.
    Selon les confrères de ce média en ligne, le drame est survenu de suite d’un conflit de limites opposant la chefferie de Kaliko-Omi du territoire d’Aru (Ituri) et celle de Logo-Lolia dans le territoire de Faradje dans la province voisine du Haut-Uélé.
    Un acte de barbarie vivement condamné par la société civile locale mais également le député national Jean-Claude Draza Atsule, élu de cette contrée qui tous appellent les autorités à vite agir.

    C’est tout pour cette revue de presse, on vous retrouve à la prochaine occasion avec le même plaisir en compagnie de toute l’équipe rédactionnelle de buniaactualite.com

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!