Archives

    Chers lecteurs, encore une fois bienvenue à ce nouveau numéro de la revue de presse iturienne sur buniaactualite.cd qui s’ouvre par cette actualité qui a fait la une en Ituri : “une nouvelle radio vient de voir jour à Bunia”, titre aruinformation.com

    La Radio Télévision Écho du Ciel Rama, émettant sur 101.5 FM Mhz est une nouvelle station chrétienne de l’Eglise Assemblée des Saints Rama pour prêcher le Christ et la cohabitation pacifique au peuple iturien, notent nos confrères qui ajoutent que Maître Néne Kashinde, son représentant s’est dit confiant pour un nouveau Ituri.

    Selon nos confrères de buniainfo24.com, le Bishop Néné Kashinde, représentant légal de cette église, cette radio a la mission principale de propager l’évangile et les messages de paix troublée par des groupes armés locaux et étrangers.

    Pour lavoixdelituri.com, ce nouveau média audiovisuel, a été inauguré depuis le dimanche 15 janvier 2023 en présence du conseiller du gouverneur militaire en matière de la communication et médias, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, des représentants des églises des réveils en Ituri,des fidèles de l’église RAMA et des autres invités venus de partout pour la circonstance.

    Dans un autre chapitre, la République démocratique du Congo (RDC) a commémoré ce 16 janvier 2023, le 22ème anniversaire de l’assassinat de M’zee Laurent Désiré Kabila, l’ancien président congolais assassiné en 2001 à son bureau de travail au Palais de marbre à Kinshasa.

    S’exprimant en marge de cette journée, Patrick Manzanga, cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC) Bunia, en Ituri pense que la lutte du M’zee n’a pas été vaine, écrit congopresse.net

    Selon dynamikinfos.blogspot.com, le député national élu du territoire de djugu, province de l’ituri au Nord-Est de la République Démocratique du Congo a dénoncé et condamné avec sévérité les massacres des civils innocents par les miliciens de la Codeco depuis le début de la semaine. Il a rappelé le gouvernement militaire de la province de l’ituri au respect de ces devoirs consistant à la sécurisation des civils.

    C’est une sortie médiatique d’interpellation que le député national de l’ituri a effectué le dimanche 15 janvier 2023 pour dénoncer le carnage des miliciens de Codeco dans les différents coins de la province avec un accent particulier sur le territoire de djugu où des dizaines des personnes ont été sauvagement abattues. Il fait mention d’une vingtaine des personnes tuées sur l’axe drodro-largu-jissa-blukwa, une vingtaine autres personnes tuées dans plusieurs localités au bord du lac Albert notamment à Nyamamba dans la chefferie de bahema banywagi dont l’inhumation dans une fosse commune le dimanche 15 janvier 2023 sous une forte émotion, précise le tabloïd.

    Pendant ce temps, le président du parti politique Force de résistance patriotique pour l’intégrité du Congo FRPI/C en sigle, a condamné ce samedi 14 Janvier 2023, la recrudescence de cas des violences enregistrées dans le territoire de Djugu et de Mahagi dans la province d’Ituri.

    Une situation qui est signalée depuis le début de l’année 2023, malgré différents processus déjà amorcés pour la recherche de la paix dans la zone, rapporte fizinews24.info

    Selon cet acteur politique et président de ce parti, monsieur Pitchout Iribi Mbodina, il est temps que l’insécurité prenne fin afin que la paix règne en Ituri, cela pour permettre aux peuples Ituriens de penser au développement de leur entité qui, depuis longtemps reste caractérisée par une terreur imposée par les groupes armés locaux et étrangers au su et au vu des autorités congolaises, complète ce site d’information.

    Avant de terminer, comme annoncée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) mentionne lavoixdelituri.com, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs va débuter au mois de février prochain en province de l’Ituri et ailleurs.

    Occasion pour Me Tabani Dieudonné, cadre de l’UDPS, ancien conseiller en matière des affaires foncières des gouverneurs Abdallah Pene Mbaka et de Jean Bamanisa Saidi, ainsi que de l’ancien ministre provincial de l’intérieur,d’appeler la population du territoire d’Aru de s’apprêter pour s’enrôler massivement lors de cette opération qui pointe à l’horizon .

    Nous allons terminer par cette actualité qu’écrit l’agence congolais de la presse, le président de l’Association des taximen-motos et voitures (ATAMOVE) Michaël Tibasima a appelé le week-end dernier d’une part les taximen de son association à la vigilance pour assurer leur propre sécurité et de l’autre de travailler en étroite collaboration avec les services de sécurité et de défense.

    Il l’a dit lors d’une cérémonie d’échange de vœux et évaluation de l’année 2022 avec ses membres et partenaires organisée dans la salle polyvalente de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/Ituri, précisent nos confrères.

    C’est par ici, que nous mettons fin à cette nouvelle page de la revue de presse iturienne, merci pour votre attention particulière, à très bientôt.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!