Chers internautes de buniactualite.cd le plaisir est réel de vous savoir nombreux à notre lecture, voici ce nouveau rendez-vous quotidien de la revue de presse sur l’Ituri. Elle est largement dominée par la sécurité, le social et la culture.
Lesvolcanews.net ouvre ce nouveau numéro par le chapitre sécuritaire où plusieurs incursions des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont été déplorées en territoire de Mahagi. A Nioka par exemple, deux civils ont été abattus par cette milice parmi ces deux personnes figurait une femme dont l’âge n’a pas été révélé à la presse. Le tabloïd poursuit qu’un opérateur économique a échappé de justesse dans la nuit du dimanche 14 à ce lundi 15 mai 2023 à une tentative d’assassinat par des hommes armés non autrement identifiés à Mahagi port, dans le même territoire situé à plus au moins 160 kilomètres au Nord de la ville de Bunia passant par Djugu.
En territoire d’Irumu pendant ce temps, au total, 4 personnes ont été prises en otage par des hommes armés identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) qui ont attaqué, dimanche 14 mai 2023, Otomaber, une entité située dans le groupement Bandavilemba, en chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, en Ituri. Selon Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, les rebelles ADF ont aussi incendié une moto, note actu30.cd.
Politico.cd titre pour sa part qu’une hausse vertigineuse des prix des produits agricoles, l’alimentation de base se fait observer dans plusieurs marchés des petites et grandes agglomérations du territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri. Le prix d’une plastique des haricots a doublé passant de 30.000 FC à 80.000 FC. Même situation pour une mesurette d’arachide qui se négociait à 700 FC, mais qui se vend actuellement à 1500 FC. Un régime de Banane plantain qui coûtait 5 000 FC est passé à 10 000 FC. Dans un entretien accordé au correspondant de ce média dans cette partie du pays, les vendeurs et vendeuses de ces produits ont justifié cette flambée des prix par l’insécurité grandissante qui sévit dans plusieurs localités du territoire d’Irumu empêchant les cultivateurs de faire leurs champs.
Sur le plan social , l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, situé au sud de la ville de Bunia a procédé ce lundi 15 mai courant à la pose de la première pierre d’une construction de la salle polyvalente moderne du conseil territorial de la jeunesse. C’est pour la première fois dans l’histoire que la salle polyvalente soit construite dans le territoire, a dit Isaac Lebisabo Gayabo son président, qui estime que c’est un plaidoyer de l’etat de siège à ses partenaires qui est arrivé à cette construction. Il appelle à l’accompagnement de ces travaux par la jeunesse qui semblait être oublié par les gouvernements provinciaux passés, écrit lesvolcanews.net
Chutons par ce titre de mediakivu.net, le single « Triomphe » constitué au total de trois morceaux musicaux sera officiellement lancé le dimanche 04 juin 2023 en ville de Bunia dans la grande Salle Rehema Plaza sise au quartier Bankoko au chef-lieu de la province de l’Ituri.
Cette confirmation est faite par le président dudit groupe Monsieur Marcelin Kondonga le dimanche 14 mai lors d’une conférence de presse organisée et animée à l’hôtel de la province de Bunia avec les chevaliers de la plume de la place, en présence des personnalités distinctes notamment les hommes de Dieu, les chantres et d’autres invités.
Reagan Lebisabo Kakani