Archives

    La plupart des médias en ligne paraissant en Ituri ont consacré leurs colonnes à ce nouveau carnage perpétré par les ADF en territoire d’Irumu.

    Plus de 50 civils tués par les ADF en l’espace de deux jours à Irumu, titre newscongo.news qui cite l’ONG locale dénommée Convention pour le respect des droits humains CRDH.
    A en croire cette structure très active dans la zone, 19 personnes ont été tuées à Bwanasula-Otomaber le dimanche 13 mars dernier, 18 autres à Ndimo et 15 à Apende pour ce lundi 14 mars 2022.

    Irumu: en l’espace de 2 jours, les ADF tuent 52 civils dans la chefferie des Walese Vonkutu, écrit pour sa part lavoixdelituri.net qui relaie l’exaspération de Christophe Munyanderu, coordonnateur local de l’ONG CRDH.
    « Comptabiliser 52 civils tués en l’espace de deux jours seulement, c’est trop et ça fait mal au cœur. Nous sommes entrain de nous demander si réellement toutes les alertes de la population civile sont prises en considération, sinon ces ADF ne devraient pas continuer à tuer des civils dans cette région » se plaint cet activiste des droits des l’homme.

    Revenant sur la même actualité, grandjournalcd.net qui avance le même bilan macabre, regrette que “malgré la mutualisation des forces Congolo-Ougandaises” vers la partie Est de la RDC pour mettre fin à l’insécurité, l’on ne cesse de compter des morts.

    Au régistre politique, après 6 jours d’itinérance au nord de la province, précisément dans les territoires de Mahagi et Aru, le gouverneur militaire, le Lieutenant-General Luboya N’kashama Johnny a regagné Bunia ce lundi 14 mars 2022, écrit lesvolcansnews.net

    kivutimes.com qui livre la même information, ajoute que partout où elle est passée, l’autorité provinciale a rassuré la population de la volonté du chef de l’État et de sa détermination à restaurer la paix sur l’ensemble de la province.

    lavoixdelituri.net accorde la parole à l’Union des associations culturelles et de développement de l’Ituri UNADI qui dénonce la “mise à l’écart” des fils et filles de cette province dans des postes étatiques.
    Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 13 mars 2022 à Bunia, cette structure qui regroupe les 21 communautés originaires de l’Ituri dit avoir fait le constat selon lequel la plupart des services étatiques, para étatiques, les régies financières, les services du portefeuille, le secteur de l’enseignement, les services de sécurité et de renseignements sont tenus par des congolais venus d’ailleurs, au détriment des ituriens.

    Nos confrères de actu7.cd ont de leur côté réalisé un reportage à Butama II dans le territoire de Mambasa où plusieurs hectares de forêt ont été « dévastés » laissant la place à un «désert» suite à la “surexploitation” par des sujets chinois devenus très nombreux dans la zone.
    « On se croirait dans un pays du Sahel en arrivant ici au pont de la rivière Tokoleko. De gros tas de sables qui rappellent des dunes dans les régions désertiques, de larges étendues d’eau aux couleurs bizarres qui laissent échapper une odeur suffocante vous accueillent sur ce site. Il y a quelques mois, des machines dragues, des bennes et des engins des travaux lourds tournaient ici 24 heures sur 24 et sept jours sur 7 à la recherche de l’or » écrit ce média qui alerte les autorités sur l’exploitation quasi sauvage des minerais opérée depuis des années dans cette partie de l’Ituri par ces expatriés souvent en toute illégalité.

    Cloturons par le dossier Task Force, c’est le tour de l’union des patriotes congolais UPC parti cher à Thomas Lubanga, l’un des otages de CODECO qui lui aussi déplore le silence de Kinshasa face à cette situation.
    Dans une interview accordée à nos confrères de lavoixdelituri.net, Trésor Gay, porte-parole de cette formation politique note que depuis la prise en otage de cette équipe dépêchée par la présidence de la République le 16 février dernier, pour sensibiliser les groupes armés en Ituri, on ne sent pas jusque-là l’implication du président Félix Tshisekedi.

    C’est tout pour cette revue des médias parus à Bunia, merci pour votre sympathique attention.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply