Revue de presse de l’Ituri de ce mardi 14 février 2023

0

Revue de presse, Image d'illustration

Cette nouvelle page de la revue de presse de l’Ituri s’ouvre par le chapitre sécuritaire.

Une dizaine de personnes viennent de trouver la mort au côté d’au-moins 6 blessés graves dans une fusillade qui a eu lieu la soirée du dimanche 12 février 2023 en commune de Mongbwalu, située à environ 85 kilomètres au nord de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu, rapporte lesvolcansnews.net.

Selon des sources des jeunes blogueurs de iturikwetu.net qui avancent aussi quasiment le même bilan, cette série de fusillades est attribuée aux hommes armés identifiés aux éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).

Le dimanche 12 février 2023, des miliciens affiliés à la (CODECO) ont mené une attaque sanglante dans les localités de Kota, Jimbu et Nguzu, situées dans la chefferie de Bahema Nord, en territoire de Djugu, écrit linterview.cd. Ces assaillants ont tué 8 civils.

Plusieurs biens de la population pillés et des chèvres emportées, au cours de la même attaque ainsi que plus de 300 maisons incendiées, précise lesvolcansnews.net.

Par ailleurs, cette dégradation de la situation sécuritaire dans cette partie de Djugu inquiète la population des localités voisines, notamment Mbidjo. La population réclame une intervention rapide des autorités pour mettre un terme à ces violences, note linterview.cd.

Et en social écrit iturikwetu.net, en marge de la journée mondiale des enfants soldats célébrée chaque 12 février de l’année, l’Association des femmes au cœur du développement et de la paix « AFDC » plaide pour la réinsertion sociale des enfants victimes des guerriers.

On va terminer par le sport en territoire d’Aru où le Championnat du Cercle de Football d’Aru (CEFARU) pour la saison 2022/2023, s’est achevé Dimanche le 12 Février de l’année en cours au stade Autsai Asenga Médard d’Aru, avec à la grande surprise, le sacre de Tout Solide Mulunge au détriment de Football Club Atamoi, indique aruinformation.com

C’est la fin de cette revue de presse faisant le tour d’actualités sur l’ensemble de la province de l’Ituri, merci de votre attention et agréable journée à tous.

Bienvenu Kasima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!