Archives

    Chers lecteurs de buniaactualite.cd, bienvenue dans ce nouveau numéro de la revue de presse des actualités sur la province de l’Ituri de ce mardi 10 janvier 2023.

    Il s’ouvre en sécurité par cette actualité relayée par rtr-beni.net. Ce tabloïd renseigne qu’au moins 16 morts ont été enregistrés lors des attaques orchestrées par les miliciens de la CODECO à Djugu. Citant la société civile de la place, ce média en ligne indique que c’est un bilan encore provisoire, expliquant que des dégâts matériels et humains ont également été notifiés. Tout ceci est la résultante des attaques sanglantes du dimanche dernier dans les villages de la chefferie des Bahema-Nord.

    En Ituri, 19 morts dont 1 militaire et 2 CODECO, bilan des incursions de cette milice à Djugu, titre de son côté lesvolcanews.net. Plusieurs villages du territoire de Djugu précisément de la chefferie de Bahema-Nord notamment Drodro, Largu et Blukwa ont été les cibles des attaques de la milice CODECO toute la journée du dimanche 08 janvier 2023, précise ce média, fondant ce bilan de nombreuses sources.

    Par ailleurs, les FARDC annoncent avoir déjoué une attaque de ces mêmes miliciens, dimanche 8 Janvier 2023, dans le groupement Largu et Blukpambi, rapporte fizinews24.info. Selon ce média, la confirmation est du porte parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo qui précise que la situation sanitaire de quatre militaires blessés lors de cette attaque n’est pas à craindre tout en faisant le bilan officiel d’un militaire tué. Du côté civils quatre personnes tuées, quelques maisons d’habitation incendiées sous prétexte de vengeance suite à la mort d’un sujet Lendu tué par la milice Zaïre ce même dimanche.

    Pendant ce temps, un calme précaire règne dans 4 entités du territoire de Djugu après le renfort des éléments des FARDC, titre à la une bunia-info24.com. Selon le député provincial Emmanuel Lopa Koli cité par nos confrères, cette accalmie règne dans les villages Masumbuko, Largu, Drodro et Blukwa. Ces villages qui étaient cibles des attaque des miliciens CODECO, la journée du dimanche 08 janvier 2023.

    Toujours en sécurité, RDC–Rétro 2022 : Opérations conjointes FARDC-UPDF au Nord-Kivu et Ituri, ni chaud, ni froid titre en manchette depeche.cd. En dépit de la poursuite de la mission de travail du coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF, le général major Camille Bombele, dans la region, des ADF ont intensifié des attaques contre des civils notent les confrères qui parlent d’un bilan mitigé pour le premier trimestre 2022.

    Dans l’autre chapitre, une fillette de deux ans du nom de Mercianne trouve la mort après s’être noyée dans un sceau à moitié rempli d’eau à Panduru, quartier Shun 2 dans la commune rurale de Mongbwalu en territoire de Djugu, écrit iturikwetu.net. L’enfant était seule dans la maison pendant que sa mère faisait le tressage de chevelure à l’extérieur. C’est alors que l’incident va se produire précisent précisent les confrères.

    Terminons en politique avec l’Inauguration le dimanche 09 janvier 2023 à NiaNia, précisément au quartier Likpangola, du siège territorial du parti politique Nouvel Élan dans le territoire de Mambasa en Ituri. Selon lavoixdelituri.com, il s’agit d’un bâtiment construit sur fonds propre. C’est Musamwa Atelo, représentant du chef de la chefferie des Bandaka, qui a procédé à la coupure symbolique du ruban en présence de plusieurs personnes, dont les membres, militants et sympathisants de cette formation politique chère à Adolphe Muzito, ancien premier ministre du pays.

    Voilà tout pour le tour de la revue de presse de ce mardi 10 janvier 2022. Rendez-vous dans un autre numéro.

    Olivier Bernirwoth

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!