Archives

    Ouvrons cette revue de presse avec les activités du secrétaire général adjoint aux opérations de paix qui a fait la Une des journaux qui paraissent dans en province de l’Ituri.

    Le journal laprunellerdc.cd qui ouvre le bal titre en sa Une : “devant Lacroix, des enfants déplacés à Drodro expriment leur frustration” évoquant ne plus fréquenter leurs écoles respectives suite à la résurgence de l’insécurité dans cette partie de l’Ituri.

    Pour sa part, écrit kilalopress.net, le gouvernement congolais et les Nations-Unies, vont conjointement travailler pour la mise en place d’une commission vérité, réconciliation et réparation en faveur des victimes des guerres et atrocités dans la province de l’Ituri.

    Le quotidien qui cite Jean-Pierre Lacroix précise que cette commission va permettre l’identification et diagnostic des problèmes en interne dans le sens de lutter contre les conflits, la haine et rancune communautaire.

    Monsieur Lacroix est formel sur la collaboration entre la Monusco et son partenaire qui reste à fructifier lors des prochaines étapes notamment la programmation des activités futures dans le cadre de l’équipe provinciale intégrée en gestation affirme en sa colonne monusco.unmissions.org.

    Dans le chapitre sécuritaire, lesvolcansnews.net rapporte que plus de 11 présumés rebelles ADF ont été arrêtés par les Forces Armées de la RDC dimanche 04 Juin 2023, au village Ndeissa près de Lolwa en chefferie des Babila-Bakwanza en territoire de Mambasa.

    Ces rebelles parmi lesquels une femme, ont été tout de suite transféré à Bunia devant les instances compétentes affirme ce média en ligne qui cite le conseil local de la jeunesse de cette entité coutumière, poursuit le même média.

    Pendant ce temps, “Ituri : lancement des travaux de réhabilitation de l’axe routier Fichama – Laddedjio en territoire de Djugu, titre à son tour coulisses.net

    Ce média kinois affirme dans sa colonne que la cérémonie de lancement de ces travaux qui ont démarré samedi 03 Juin a été présidée par le Chef de secteur des Walendu-Tatsi, Joël Mande.

    Et pour clore cette nouvelle page de la revue de presse, radiomoto.net qui ne reste pas dans le même chapitre, parle de la célébration du cinquantenaire de la journée mondiale de l’environnement célébrée chaque 05 Juin de l’année.

    En marge de cette célébration, le directeur adjoint du cabinet du gouverneur de province en charge des finances et économie, a reconnu que l’Ituri reste confrontée à la pollution de déchets plastiques et affirme ceux-là causent de nombreux dégâts en province.

    Fin de cette revue de presse iturienne, merci chers internautes de nous avoir lu. Restez toujours connectés pour les prochains rendez-vous sur buniaactualite.cd.

    Mathieu Vatsos

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!