Cette revue de presse s’ouvre dans sa page sécuritaire avec lavoixdelituri.net qui fait état de la libération de trois (3) membres de la Task Force détenus depuis le 16 février par les miliciens de CODECO actifs en territoire de Djugu.
Il s’agit selon ce média du Général des FARDC Germain Katanga, du président de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI Janvier Bin Ekwale ainsi que du chauffeur Blaise.

Pour sa part, lecoqdelest.com écrit sur l’aragement en cours entre les autorités de l’état de siège et les leaders de la milice CODECO.
La dernière rencontre, rapportent les confrères, c’est celle ténue ce lundi à l’occasion de l’arrivée de l’administrateur militaire du Territoire de Djugu au village Kobu situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Bunia dans le secteur de Walendu Djatsi.

Sur un autre registre, au moins 25 personnes sont mortes dans la prison de Mambasa depuis le début de l’année en cours, alerte la nouvelle société civile congolaise NSCC citée par grandjournal.com
Pour le coordonnateur de cette structure citoyenne John Vuleveryo, les principales causes des décès sont notamment la malnutrition aiguë et la torture, des traitements infligés aux détenus qu’il a jugé d’illégaux.

aruinformation.com de son côté revient sur l’accident de circulation ayant coûté la vie à trois personnes et plusieurs autres grièvement blessées le matin du dimanche 03 mars sur le boulevard Okaa à Ariwara dans le territoire d’Aru. Des sources policières citées par ce média pointent du doigt l’excès de vitesse, le mauvais chargement, l’ivresse au volant et le mauvais stationnement d’un véhicule comme principales causes de cet incident mortel.

Sur le même registre, lavoixdelituri.net relaie elle elle aussi l’autre drame survenu la nuit de dimanche à lundi dans le district de Zombo en Ouganda voisin.
Parmi les victimes se trouve le secrétaire sportif du football club TS Bisengo Rénové de Mahagi.

Bouclons ce tour de l’actualité iturienne par la remise ce lundi aux autorités provinciales du stade moderne de Kindia en construction depuis 2016 par la société chinoise Syno-Hydro sous la supervision de l’agence congolaise des grands travaux AGTC.
D’après politico.cd, cet ouvrage situé en commune de Nyakasanza dans la ville de Bunia, est doté d’une pelouse synthétique et des gradins pouvant recevoir jusqu’à 10.000 supporters pour un coût global de 10 millions de dollars américains, sur financement du programme sino-congolais.

Jean Chrys Cazuar Enga

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version