Archives

    Chers lecteurs, nous sommes très heureux de vous avoir encore une fois de plus dans ce nouveau courrier de la revue de presse de ce lundi 6 février 2023 sur l’Ituri.

    Ouvrons ce dernier par cette information sécuritaire que rapporte bunia-info24.com. Les FARDC ont déjoué une attaque des rebelles ADF contre un convoi de véhicules à Irumu dans la chefferie des walese vonkutu précisément à Ndimo ce dimanche 05 février 2023.

    D’après nos confrères qui accordent la parole au Coordinateur de la convention m pour les respects des droits humains (CRDH), une ONG de défense de des droits humains oeuvrant dans la région, es FARDC ont neutralisé 4 ADF et récupérer 2 armes Ak47 lors de cette attaque qui n’a produit aucun dégât côté civil.

    Toujours dans le dossier sécurité à en croire lesvolcansnews.net, l’activiste des droits de l’homme au sein de l’organisation non gouvernementale défense et dignité pour tous Anecho Baby a été Kidnappé par les éléments d’autodéfense Zaïre le vendredi 3 février dernier aux environs de Kilo, chef lieu du secteur de Banyali kilo, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de DJUGU.

    La cause de son kidnapping n’est jusque-là pas encore connue de tous poursuit ce média qui indique tout de même que plusieurs sources sûres disent qu’on lui reprochait l’accusation qu’il avait faite dans un audio dans lequel, il aurait affirmé je cite : “qu’il y aurait des jeunes nyali qui se rassemblent pour s’autodefendre dans la zone de Digene contre les attaques de milices codeco”, Fin de citation.

    Anecho Bebi comme c’est de lui qu’il s’agit quittait la commune rurale de Mongbwalu pour Bunia à bord d’un véhicule avant d’être enlevé par des inconnus à la hauteur de Kilo-Etat avant d’être conduit vers le village Madombo en secteur des banyali-kilo, complète rtr-beni.net.

    Dans un autre chapitre selon aruiformation.com, un jeune torturé à mort par un policier dans le groupement Inzi en chefferie des kakwa, territoire d’Aru en Ituri, se trouve dans état critique. C’est ce que dénonce Jaques Inda un acteur social de la contrée qui précise qu’il s’agit du nommé Kepo Lemeri.

    En ville de Bunia, c’était bel et bien une bombe artisanale, le contenu du sac à main découvert le vendredi 03 février dernier au marché central de Bunia, chef lieu de la province province de l’Ituri et qui était à la base d’une panique généralisée dans le chef des marchands, écrit lesvolcansnews.net.

    L’équipe de l’UNMAS de la Monusco a procédé samedi, à la destruction d’un engin artisanal d’explosif trouvé dans un sac à main et abandonné sur un étalage du marché central de Bunia, précise l’Agence Congolaise de la Presse.

    Selon les confrères qui font parler l’équipe de l’UNMAS, les éclats issus de la destruction de cet engin sont composés notamment de quelques clous, morceaux de fer, fil électrique et autres matériels, lesquels ont été ramassés sur le lieu par les services.

    Citant le commandant urbain de la PNC/Bunia, l’ACP explique que ces objets ramassés seront remis à la police scientifique pour une analyse plus approfondie ajoutant que lors de cette opération de destruction de ce sac à main aucun incident majeur n’a été déploré.

    Dans un autre dossier, la même source rapporte que commissaire lacustre Jean-Marie Udar Ulama, a sollicité, samedi, auprès du Gouvernement, de moyens de navigation pour permettre à son service d’améliorer sa prestation par une bonne couverture au lac Albert qui traverse trois territoires de l’Ituri à savoir : Djugu, Mahagi et Irumu.

    En plus de moyens de navigation Jean-Marie Udar Ulama a plaidé pour la mécanisation de cinquante-cinq de ses agents répartis dans les trois territoires afin que ceux-ci puissent prester avec conscience. Il a expliqué que son administration a soumis cette situation sociale de ses agents au vice Premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, lors de son dernier passage dans la ville de Bunia, conclu le tabloïd.

    Fin de cette revue de presse sur l’Ituri parue ce lundi 6 Février 2023, merci de nous faire confiance, portez-vous bien !

    Janvier Bamunoba

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!