Archives

    Le nouveau numéro de cette revue de presse de l’Ituri de ce lundi 23 janvier 2023 se consacre essentiellement au chapitre sécuritaire.

    Démarrons par lesvolcansnews.net qui est revenu sur quelques exploits des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en Ituri. Ils ont réussi à repousser une attaque des rebelles ADF la matinée du samedi 21 janvier 2023 dans un village du territoire de Mambasa. L’armée rassure avoir libéré près de 30 otages et tué des rebelles ADF.

    Toujours dans le même chapitre, le porte-parole de l’armée dans cette province sous état de siège, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi rapporte à fizinews24.info dix (10) miliciens ont été neutralisés dont six (6) du groupe terroriste ADF et quatre (4) de CODECO, plusieurs munitions de guerre ont été également saisies. Ceci est le bilan des opérations militaires à Djugu, Irumu et Mambasa.

    Au sud du territoire d’Irumu, lesvolcansnews.net a fait mention d’une attaque en cours des ADF signalée à Apende, l’après-midi du dimanche 22 janvier 2023, précisément entre Idohu et Ndimo, dans la chefferie de Walese Vonkutu. Cette alerte émane de la convention pour le respect des droits de l’homme CRDH antenne d’Irumu, renseignant qu’il est, pour l’instant, difficile de livrer un quelconque bilan.

    Dans le même territoire, l’administrateur militaire suspend plusieurs activités à Mayaribo. Les activités aurifères, champêtres de pêche et d’élevage sont frappées d’interdiction dans les villages Bakadinda et Bambume-Ndiya en chefferie des Mobala. Une décision qui fait suite à la situation sécuritaire volatile dans cette contrée. Le cas le plus récent est l’assassinat d’un orpailleur fusillé jeudi 19 janvier au bord de la rivière Shari, écrit mediacongo.net.

    Pour terminer, bunia-info24.com rapporte que la cour militaire de la province de l’Ituri mène une série d’enquêtes sur les différents crimes commis dans les régions de Largu, Blukwa, Bule et environs. Des zones qui ont été récemment secouées par l’activisme de la milice CODECO, ayant fait plusieurs morts et d’importants dégâts matériels.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!