Archives

    L’actualité reste dominée par la page sécuritaire, où l’arrestation du leader de mouvement Maï-Maï Kyandenga fait la une de plusieurs médias.

    Commençons par 7sur7.cd qui titre qu’un chef Maï-Maï et 10 de ses éléments supplétifs des ADF, arrêtés par l’armée à Butembo. Ce chef rebelle est très réputé dans des attaques contre les forces de sécurité en région de Beni et de l’Ituri. Très actif à l’ouest de la localité d’Eringeti, sur l’axe Eringeti-Otomabere ainsi qu’aux périphéries de la localité de Biakato, explique ce média.

    Il a été surpris dans une réunion de planification des massacres ce soir dans la ville de Butembo. Ce leader est arrêté avec ses 10 combattants mai-mai qui assureraient sa sécurité. Selon le capitaine Antony Mwalushayi porte-parole des opérations Sokola1 Grand Nord-Kivu, ajoute lesvolcansnews.net. Pendant ce temps, plusieurs groupes armés locaux et étrangers inquiètent l’allure sécuritaire dans la région. Et celà, en dépit des opérations conjointes FARDC-UPDF en plein état de siège.

    Pour sa part, lavoixdelituri.com souligne que ce chef rebelle est pointé du doigt d’être collaborateur des ADF pour avoir perpétré des actions contre la paisible population des territoires d’irumu, Mambasa en province de l’ituri et de Beni au Nord.

    Toujours dans le registre sécuritaire, le même média a relayé l’opposition de l’administrateur du territoire de Mambasa face aux journées de deuil décrétées par les forces vives de la région. Dans un ton ferme, note ce quotidien, le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean Baptiste a demandé à toute la population de vaquer librement à leurs occupations sans être inquiétée et à la société civile ainsi que la nouvelle société civile congolaise de revenir à la raison.

    Malgré cette interdiction des journées de deuil qui devraient normalement débutées ce lundi 19 septembre, la nouvelle société civile d’une entité de Mambasa alerte sur l’érection d’un camp ADF à Maroc. Dans une note de monitoring, son coordonnateur indique que la nouvelle a été rapportée par des pygmées qui se sont échappés des mains de ces ADF. Ceux-ci sont en train de contraindre des otages à construire ce nouveau camp dans cette partie de l’Ituri, écrit radioelimu.uor-rdc.net.

    C’est dans ce contexte que kivutimes.com a donné la parole à Samy Adubango, vice-ministre congolais des affaires étrangères. Ce notable de l’Ituri demande aux ituriens d’éviter le tribalisme pour arriver à la paix. Pour lui, tout ceux là qui continuent à endeuiller la province de l’ituri seront poursuivis un jour par la justice. L’état congolais continue à se battre pour que la paix revienne en Ituri, a-t-il dit à nos confrères.

    Clôturons par un autre thème, acpcongo.com a fait parler la cheffe d’antenne du Fonds social de la RDC (FSRDC)/Ituri, Fifi Balunda. Elle a révélé vendredi que plus de 2.992.000 USD ont été débloqués pour la construction et équipement de vingt-neuf infrastructures, lors de la cérémonie solennelle de remise de ces ouvrages aux communautés via l’autorité provinciale. Dans le lot de ces infrastructures figurent quatorze écoles, sept centres de santé et des forages d’eau dans huit quartiers de la ville de Bunia, note cette agence congolaise de presse.

    L’équipe rédactionnelle de buniaactualite.cd vous souhaite une excellente semaine.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!