Archives

    Ce tour de l’actualité iturienne débute par la sécurité en territoire de Djugu où les éléments de la milice d’auto-défense dite Zaïre ont fait incursion la nuit de vendredi au samedi 16 avril au village Buchama dans le secteur des Walendu Djatsi, peut-on lire chez newscongo.news qui cite le président des jeunes de la place selon lequel 3 personnes ont été tuées et plus de 5 autres portées disparues.

    De l’autre côté en territoire d’Irumu, election-net.com accorde la parole à l’ONG locale Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH qui fait le décompte de 85 personnes massacrées et 100 autres portées disparues en l’espace de seulement dix jours. Selon le coordonnateur de cette structure, les chiffres sont rendus publics après des attaques en répétition contre les civils dans les chefferies des Walese Vonkutu et Basili.

    Une information appuyée par laprunellerdc.info qui fait état de deux civils tués et trois camions citernes ainsi que 7 motos incendiés dans une récente attaque samedi des rebelles ADF dans la localité Bandipete à 15Km de Komanda.

    Dans le même registre, grandjournalcd.net revient sur la situation de Bambu à Djugu où au total huit personnes ont été tuées par un militaire incontrôlé.
    Selon ce média en ligne, le drame est survenu tôt la matinée de ce dimanche et parmi les victimes figurent quatre passagers, un haut gradé de l’armée ainsi que ses 2 gardes de corps, qui tentaient de limiter les dégâts.

    De son côté lavoixdelituri.net écrit sur l’arrivée en ville de Bunia du chef d’état-major général de l’armée ougandaise.
    D’après les confrères, le général Wilson Mbasu Mbadi est arrivé dans cette province sous état de siège pour rencontrer son homologue de la RDC, le Général d’Armée Célestin Mbala Munsese dans le cadre de la mutualisation des forces entre FARDC et UPDF dans la traque contre les terroristes ADF au Nord-Kivu et en Ituri.

    Terminons par cette agression dont a été victime le journaliste Sharif Bithum Ali de la radio Canal Révélation émettant de Bunia de la part des policiers en patrouille.
    lesvolacansnews.net qui en fait écho précise que l’incident s’est produit au terrain de football près de la REGIDESO au quartier Saïo pendant que le confrère se rendait à la mosquée pour la prière du soir aux environs de 19h30.
    La victime affirme avoir présenté toutes ses pièces d’identité et de service mais en vain.
    Ces agents de l’ordre sont allé jusqu’à le déshabiller et le dépouiller de tous ses objects personnels, un acte vivement condamné par la presse provinciale.

    Au nom de toute l’équipe rédactionnelle de buniaactualite.com je vous souhaite un agréable début de semaine sous notre accompagnement.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply