Archives

    Bienvenus dans ce nouveau numéro du tour de l’actualité locale qui commence par la rencontre bilatérale ce week-end à Aru entre le gouverneur militaire de l’Ituri et son homologue de la province de l’État central équatorial du Soudan du Sud, écrit l’Agence congolaise de la presse ACP.
    Selon ce média officiel, c’est dans le cadre de sa mission d’itinérance dans ce territoire du Nord de la province que le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny en a profité pour rencontrer Emmanuel Adil Anthony Wani venu du pays voisin en vue d’échanger notamment sur des questions liées à la sécurité transfrontalière mais également la politique de bon voisinages
    entre les deux parties.

    Dans un autre chapître, l’assistance aux personnes déplacées vivant dans différents sites dans les territoires de Djugu et Irumu a suscité des réactions, note bunia-info24.com
    Si pour les bénéficiaires, ce geste du gouvernement central constitue un ouf de soulagement, le caucus des parlementaires de l’Ituri lui n’a pas caché son mécontentement.
    Pour cette structure politique regroupant les élus ituriens, le vrai besoin c’est le retour des déplacés dans leurs villages et non les assistances du gouvernement.

    Au registre sécuritaire en territoire de Mambasa, lavoixdelituri.net fait savoir que les activités socio-économiques ont enfin repris à Njiapanda Bella et environs, dans le groupement Mambembe en chefferie de Babila Babombi, à plus ou moins 90 km au sud de Mambasa centre.
    Une information confirmée par le chef de cette entité qui justifie cette situation par l’amélioration des conditions sécuritaires dans la région grâce au renfort des effectifs militaires.

    Agressé gravement, le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas est évacué à l’étranger, titre le média en ligne ouragan.cd
    Selon les confrères, la vie de cet élu de Bunia est en danger, il a été victime d’une agression le mardi 8 mars 2022 à Kinshasa, de la part d’un groupe d’hommes munis d’armes blanches, non autrement identifiés.
    Nos confrères poursuivent que ce cadre du parti de Moïse Katumbi a été urgemment évacué à l’étranger pour des soins appropriés.

    Clôturons par cette page sportive proposée par aruinformation.com qui se consacre essentiellement à la poursuite de la phase aller du tour préliminaire du championnat de l’entente rurale de football de l’Ituri où l’on a enregistré une contre-performance des équipes d’Aru face à celles de Mahagi.
    Le dimanche 13 mars au stade Mamba de la commune rurale de Mahagi, TP Mwinda de la place s’est imposé par trois(3) buts à rien devant Racing Club Aigle rouge d’Aru.
    Une autre équipe du territoire d’Aru en l’occurrence la jeunesse sportive de Zaki est tombé à domicile au stade Tata Dema face au FC Étoile de Nyalebe.

    C’est tout pour cette revue de presse, bon début de la semaine à toutes et tous.

    David Byaruhanga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!