Les journaux en ligne parus ce lundi en Ituri ont consacré leur une sur l’arrivée attendue de Sama Lukonde en ville de Bunia.
Annoncé il y’a quelques semaines, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde sera dans les prochains jours en province de l’Ituri selon l’ordre de mission collectif numéro RDC/GC/PM/2022/211 signé par lui-même, peut-on lire chez kivutimes.com
D’après ce média, le chef du gouvernement congolais sera accompagné de quelques ministres dont Patrick Muyaya de la communication et médias, Muhindo Nzangi de l’enseignement supérieur et universitaire, sans oublier le vice-ministre des affaires étrangères Samy Adubango qui fera aussi partie de cette délégation composée d’au moins 8 membres.
De son côté lesvolcansnews.net titre : Sama Lukonde et 8 membres de son gouvernement sont annoncés à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri la semaine qui commence ce lundi.
Cette mission sera la deuxième du chef du gouvernement dans cette province placée sous état de siège pour mettre fin aux atrocités commises par les forces négatives.
Sur le même registre, bunia-info24.com précise que cette délégation gouvernementale, sauf changement de derrière minute, va commencer par Goma au Nord Kivu avant l’étape de Bunia.
Dans un autre chapitre, aruinformation.com fait état de 6 corps en décomposition très avancée déterrés à Ariwara pour raison d’enquête.
Ceci dans le carde des audiences foraines menées dans cette partie du territoire d’Aru par le tribunal militaire de garnison de l’Ituri. A en croire ce média en ligne, parmi les 6 corps sans vie, seul Ousmane Likambo un ancien élève du complexe scolaire vieux Boboto a été identifié.
Les prévenus, des criminels présumés, ont en effet montré un autre endroit où les personnes égorgées auraient été enterrées.
Sécurité à présent, l’ONG FADEM plaide pour la libération complète des membres par la Task Force par les miliciens de CODECO, écrit lecoqdelest.com
Cette structure des femmes en action pour le développement multisectoriel espère apporter sa part de contribution aux efforts du gouvernement tant national que provincial à la libération complète des otages dont Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu toujours détenus par leurs ravisseurs.
FADEM avait déjà manifesté son implication dans les démarches qui ont abouti au relâchement de 3 premiers membres le 5 avril dernier, à en croire Madame Love Kitabo coordonnatrice de cette structure citée par les confrères.
Bouclons par bunia-info24.com qui revient sur les 5 victimes de l’explosion d’une mine à Welese-Vonkutu et qui ont été remises à leurs familles après des soins administrés à Komanda au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu. Ces civils dont un enfant âgé d’une année ainsi qqu’une femme, ont été grièvement blessés dans l’explosion d’un engin explosif implanté par les rebelles ougandais de l’ADF au village Mabenzela.
Ils ont été soignés durant deux semaines par l’Unité Médicale d’Intervention Rapide (UMIR) des FARDC basée dans la zone, conclu le média.
Mathieu Vatsos